Kaïs Saïed : les coupures d'eau ne sont pas le résultat du manque de pluie et de la sécheresse
Kas Saed : les coupures deau ne sont pas le rsultat du manque de pluie et de la scheresse
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 septembre 2024, le ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh et le secrétaire d’État chargé des ressources hydrauliques, Hamadi Lahbib. Les sujets abordés, selon un communiqué de Carthage, étaient la situation hydrique, les fourrages animaliers et les semences.
Le chef de l’État a souligné que la situation que connait la Tunisie en ce qui concerne l’eau, « est anormale, car les coupures d’eau n’étaient pas le résultat du manque de pluie et de la sécheresse, mais plutôt du non-entretien des réseaux de distribution et des barrages pendant de nombreuses années », ajoutant que cette situation est aussi due « aux actes criminels visant à envenimer la situation sociale, comme le prouvent les enquêtes judiciaires menées dans plusieurs régions ».
Pour le président, candidat à sa réélection, « ce n’est pas du tout un hasard si la situation en est arrivée à ce point quelques semaines avant la date prévue de l’élection présidentielle ».
Par ailleurs, Kaïs Saïed a évoqué l’Office des fourrages, créé selon ses dires pour éviter le monopole opéré par « un petit nombre connu de personnes ». Il a insisté sur la nécessité de faire réussir la mission de cette structure afin également de réduire « l’augmentation inacceptable des prix ».
D’autre part le chef de l’État a appelé à la préservation des semences locales compatibles avec l’environnement du pays, « car les semences importées, susceptibles de générer des profits rapides, pourraient faire tomber nos richesses agricoles entre les mains de ceux qui les contrôlent à distance ».
I.L
lien sur site officiel