Kaïs Saïed, Kamel Maddouri, Mohamed Ali Nafti' Les 5 infos du week-end
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 19 au 20 octobre 2024.
Kaïs Saïed prêtera serment le 21 octobre 2024
Le président de la République, Kaïs Saïed sera présent à l’hémicycle du Bardo le 21 octobre 2024. À cette date-là et conformément aux dispositions de la constitution, Kaïs Saïed prêtera serment en tant que nouveau chef de l’État. La prestation de serment doit se dérouler devant les élus des deux chambres du parlement : l’Assemblée des représentants du peuple et les membres du conseil national des régions et des districts.
Kamel Maddouri : la révision du Code de changes sera bientôt finalisée
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri a indiqué que la révision du Code de changes sera finalisée bientôt et a assuré que le projet de loi de finances 2025 comportait des mesures servant les jeunes entrepreneurs. S’exprimant le 19 octobre 2024 durant une cérémonie dédiée à de jeunes startupeurs, Kamel Maddouri a affirmé que le gouvernement œuvrait pour le développement de l’utilisation des cartes technologiques internationales et l’appui des jeunes à l’échelle numérique internationale à travers le développement de la loi de changes afin d’ouvrir plus d’horizons en matière de transactions numériques.
Abdelmadjid Tebboune reçoit Mohamed Ali Nafti
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 20 octobre 2024, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, lors de son deuxième jour de visite en Algérie, en présence du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, ainsi que des ambassadeurs de Tunisie et d’Algérie dans les deux pays. À cette occasion, le ministre a transmis les salutations du président Kaïs Saïed à son homologue algérien et a renouvelé ses félicitations pour sa réélection à un second mandat.
Sit-in de solidarité avec la résistance à Gaza et au Liban
Un nombre de militants et de citoyens ont organisé, dimanche 20 octobre 2024, un sit-in devant le théâtre municipal, pour exprimer leur solidarité avec la résistance à Gaza et au Liban, et dénoncer le silence des gouvernements arabes, tout en demandant la criminalisation de la normalisation avec Israël. Le chercheur Slaheddine Daoudi, l’un des participants à ce rassemblement, a déclaré à Mosaïque Fm que l’objectif de cette action est d’adresser deux messages aux autorités : la nécessité d’envoyer des aides et des secours au Liban et de mettre en place des mécanismes pour contrer les tentatives d’infiltration
Croissance du résultat net du secteur bancaire de 26%
Le résultat net du secteur bancaire en 2023 a atteint environ 1,5 milliard de dinars, enregistrant une croissance de 26 % dans un contexte marqué par l’augmentation du nombre de banques et d’institutions résidentes à 46, après l’octroi de l’autorisation finale à la cinquième institution de paiement. Dans son rapport annuel pour l’année 2023, publié vendredi 18 octobre 2024, la Banque centrale de Tunisie a précisé que la composition des dépôts bancaires est dominée par les dépôts à vue, suivis des dépôts d’épargne
lien sur site officiel