Kaïs Saïed : il faut préserver l'unité de l'État tunisien
Le président de la République a prononcé un discours, mercredi 11 septembre 2024, lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux gouverneurs.
Le président de la République a rappelé que lors de la création de la fonction de gouverneur, la Tunisie était divisée en 14 régions administratives, appelées ensuite gouvernorats. De nouveaux gouvernorats ont été créés par la suite, et leur nombre s’élève aujourd’hui à 24. « Les dénominations ont changé après la promulgation du décret du 11 juin 1956, transformant les rôles des travailleurs et agents en gouverneurs, administrateurs et chefs de districts. Les appellations ont changé, et le découpage administratif a évolué, entraînant de nombreuses législations et modifications. Certaines étaient dictées par les besoins, d’autres par des évolutions qui dissimulaient parfois des intentions opposées à celles qu’elles affichaient ».
Par ailleurs, il a souligné l’importance de préserver l’unité de l’État tunisien. « Ce n’est pas par hasard que la Constitution, dans son article 4, stipule que la Tunisie est un État uni et qu’aucune législation ne doit porter atteinte à son unité. Le danger a été imminent car l’intention était de créer des divisions internes qui auraient pu détruire l’État. Ce n’est pas ici l’occasion de détailler ces épisodes, mais il est nécessaire de rappeler le devoir sacré de préserver l’unité de l’État. Certains ont tenté de dresser des obstacles pour empêcher l’accès à certaines zones, agissant comme s’ils étaient en dehors du cadre de l’État unifié. Ce danger menaçait l’unité et la cohésion de l’État ».
Le président de la République, a indiqué que chaque gouverneur doit écouter les demandes des citoyens et leurs préoccupations, et ne ménager aucun effort pour résoudre leurs problèmes. Il a ajouté qu’il est impératif de rompre avec les réponses toutes faites qui maintiennent le statu quo. « Il m’est arrivé d’intervenir en pleine nuit ou à l’aube, comme ce jour de l’Aïd El Kebir , où j’ai passé la nuit à parler avec plusieurs responsables locaux concernant des coupures d’eau, alors que certains n’étaient même pas au courant des perturbations. Il est de la responsabilité de chaque responsable de rester neutre, car ils sont au service de l’État tunisien et de la Tunisie. La gestion des services publics repose sur le principe de neutralité, car l’État appartient à tous les Tunisiens ».
Il a, également, affirmé, « les responsables doivent faire preuve de discrétion dans leurs fonctions et dans leur vie personnelle, en évitant tout ce qui pourrait nuire à la dignité de leur fonction. Ils doivent toujours respecter l’autorité de l’État et imposer le respect de celle-ci. Ils doivent être un modèle, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs bureaux. Les délégués et chefs de districts doivent travailler sous la direction du gouverneur dans une parfaite harmonie. Ce qui s’est passé récemment est totalement inacceptable et ne peut se répéter à l’avenir. Il n’y a pas de place pour des déclarations ou positions qui menacent l’unité de l’État et la cohésion de ses institutions. Il faut veiller à ce que les responsabilités soient exercées avec diligence, même la nuit si nécessaire, car certains citoyens ne peuvent pas toujours atteindre les services publics. Il incombe aux responsables d’aller vers eux. ».
S.H
lien sur site officiel