National

Kaïs Saïed, gel des comptes bancaires de 101 personnes, Haica' Les 5 infos de la journée

Kas Saed, gel des comptes bancaires de 101 personnes, Haica Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 janvier 2023 :

 

Kaïs Saïed à la Rabta : le FMI doit comprendre que la santé n’a pas de prix

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mercredi 18 janvier 2023, une visite à l’hôpital de la Rabta à Tunis où il a pu visiter le nouveau service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et découvrir ses multiples départements et équipements permettant de réduire les délais d’attente pour les opérations chirurgicales. Le président de la République a échangé avec les chefs de services de l’hôpital à propos de la situation du secteur de la santé et les difficultés rencontrées aussi bien sur le plan des équipements et des moyens que celui des ressources humaines et du départ des compétences à l’étranger à cause des conditions de travail défavorables et du manque de motivation.

 

Kaïs Saïed reçoit les deux ministres italiens Antonio Tajani et Matteo Piantedosi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 18 janvier 2023, à Carthage, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Antonio Tajani et son homologue de l’Intérieur Matteo Piantedosi. Le chef de l’État et les ministres italiens ont discuté des relations d’amitié entre la Tunisie et l’Italie ainsi que des moyens de consolider le partenariat entre les deux pays, a indiqué Carthage dans un communiqué. Les deux parties ont, dans ce contexte, souligné leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et financier, en encourageant davantage les investissements italiens dans divers secteurs en Tunisie, entre autres.

 

La justice décide le gel des comptes bancaires de 101 personnes

Le ministère de l’Intérieur a adressé une correspondance, datant du 9 janvier 2023, aux banques et à l’Office national des Postes à propos d’un ordre judiciaire concernant le gel des comptes bancaires de 101 personnes physiques et morales. Cette décision est prise dans le cadre d’une affaire en cours entre les mains du ministère public près le pôle judiciaire économique et financier. Parmi les personnes concernées par cette mesure, nous citerons Ameur Larayedh, Soumaya Jebali, Adel Daadaa, la société Zitouna d’information et de communication, société propriétaire de Zitouna TV et de Zitouna Hidaya mais aussi l’homme d’affaires Lassaad Kheder, PDG et fondateur de Carthage Plus, ainsi que ses enfants.

 

La Haica met en garde contre l’ingérence de l’Isie dans les médias

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a souligné l’importance de respecter les règles de la couverture des campagnes électorales et a dénoncé l’ingérence dans les médias. La Haica a rappelé aux chaînes télévisées, aux radios et aux journalistes l’importance de respecter les principes et les règles posés par la constitution, la loi électorale, le décret n°116 et la décision n°16 de novembre 2022. Dans un communiqué du 18 janvier 2023, la Haica a mis en garde contre le recours à la technique du tirage au sort au sujet des débats entre les candidats du second tour des élections législatives. 

 

Détails du contenu des 96 camions d’aides alimentaires libyennes au peuple tunisien

Le gouvernement libyen d’unité nationale présidé par Abdelhamid Dbeibah a envoyé hier, mardi 17 janvier 2023, 96 camions d’aide alimentaire et ce dans le cadre de son soutien et en reconnaissance au peuple tunisien. D’après les informations collectées par Business News, il s’agit là d’une première livraison. Il y aura, en tout, 170 camions d’aides alimentaires.

Les 96 camions ont fourni ce qui suit :

 200 tonnes de sucre blanc, dans des sacs de cinquante kilogrammes (22 camions)
 28 mille cartons d’huile alimentaire (dix camions)
Cinq mille tonnes de semoule, dans des sacs de cinquante kilogrammes (52 camions)
1040 tonnes de riz, dans des sacs de cinquante kilogrammes (12 camions) 

 

 

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page