National

Kaïs Saïed et la lanterne de Bab Mnara

 

Durant sa visite à Bab Mnara et Bab Jedid, hier mardi 10 janvier 2023, le président de la République, Kaïs Saïed a fait référence à l’histoire de la lanterne de Bab Mnara, en parlant de l’économie tunisienne :  » Contrairement à la lanterne de Bab Mnara qui illuminait l’extérieur nous voulons que notre économie bénéficie au pays « . 

 

 

Qu’est ce que la lanterne de Bab Mnara ? Bab Mnara  est l’une des portes de la vieille ville de Tunis. Il a été construit en 1276 après JC sur les murs ouest de la ville à l’époque des Hafsides. Il a été nommé Bab Mnara en relation avec la lanterne qui servait à éclairer la rue pour les passants.

 

 

 

Bab Mnara est situé entre Bab Jedid, qui à son tour est adjacent à Bab El-Fella, et la place de la Kasbah, sur laquelle se trouve le bureau de poste, appelé le centre Bab Mnara. Derrière se trouve un marché quotidien avec une variété de produits.

En Tunisie on utilise le dicton  » tel la lanterne de Bab Mnara, qui n’éclaire que l’extérieur » , et cela remonte à l’histoire des habitants de la Médina qui allumaient la lanterne avant le coucher du soleil puis fermaient la porte en laissant la laterne allumée à l’extérieur de la ville tandis que les citadins restaient dans l’obscurité.

 

R.A

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page