Kaïs Saïed effectue une visite inopinée à Jendouba pour inspecter les barrages
Le président de la République et candidat à sa réélection, Kaïs Saïed a effectué, lundi 22 juillet 2024, une visite inopinée dans le gouvernorat de Jendouba. D’après des sources sur place, le chef de l’Etat s’est rendu à certains barrages dans les délégations de Fernana et de Ain Drahem.
Il a ainsi inspecté les barrages de Bou Heurtma et de Barbara où il a constaté les niveaux de remplissage.
La Tunisie subit depuis des années des épisodes de sécheresse sans précédents ce qui a impacté la distribution de l’eau courante, notamment pendant l’été. Cependant, le président de la République n’avait eu de cesse d’invoquer des complots qui se cacheraient derrière les coupures d’eau.
Une dépêche de la Tap, rapporte, plus tard dans la soirée, que Kaïs Saïed s’est entretenu avec des responsables locaux et des citoyens à propos des perturbations récurrentes dans la distribution de l’eau.
Il a déclaré qu’il était “anormal que les habitants de la région souffrent de soif alors qu’ils sont entourés de barrages”. Le président a ainsi accusé des “parties qui se cachent derrières ces coupures durant ces périodes particulières”.
Dans sa déclaration relayée par l’agence de presse officielle, Kaïs Saïed a affirmé que “ces coupures et les tentatives de justifier la rareté de l’eau sont un non-sens en présence de barrages qui stockent des quantités importantes d’eau douce”.
Le président s’est enfin engagé à intervenir pour résoudre le problème et d’accélérer la réparation de la panne au niveau du barrage de Barbara afin de le raccorder au réseau de la région.
I.L
lien sur site officiel