National

Kaïs Saïed effectue une série des visites portant sur les coupures d'eau

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a rendu visite, les 22 et 23 juillet 2024 à plusieurs installations et barrages se trouvant à Jendouba, Kairouan, Monastir et Nabeul.

Selon un communiqué publié par Carthage le 23 juillet 2024, le chef de l’État a inspecté, la veille, les barrages de Bouhertma et de Barbara du gouvernorat de Jendouba où il a : « constaté le remplissage des deux barrages en eau potable et destinée à l’irrigation ». Il a évoqué les coupures d’eau dans ces régions tout en considérant qu’elles n’étaient ni normales ni innocentes. Il a indiqué que la Tunisie avait connu, dans le passé des années de sécheresse, mais sans passer par des coupures d’eau qui durent une journée entière et parfois plus.

 

 

 

Le lendemain, 23 juillet 2024, Kaïs Saïed a visité le barrage de Nebhana du gouvernorat de Kairouan. Ce dernier n’a pas été rénové depuis 1969 le rendant hors service. Il a, aussi, évoqué des réseaux criminels vandalisant l’installation afin de dérober la tuyauterie. Il s’est rendu, par la suite, à la délégation de Menzel Harb du gouvernorat de Monastir. Il a indiqué, lors de cette visite, que les coupures d’eau étaient orchestrées et qu’il s’agissait d’un crime contre le peuple tunisien et d’une atteinte à la sûreté nationale. Les responsables doivent, selon lui, être tenus redevables de leurs actes.

 

 

Le chef de l’État a, ensuite, visité la délégation de Grombalia où il a constaté le flux naturel d’eau. Il a considéré qu’il s’agissait d’une preuve confirmant que les coupures étaient provoquées par des réseaux criminels ciblant le réseau de distribution et les stations électriques.

 

 

 

Le président de la République a affirmé que l’État ne restera pas les bras croisés face à ceux ayant perpétré ces crimes et ces attaques et ayant privé le citoyen de l’un de ses droits les plus simples, à savoir l’accès à l’eau.

 

 

Il est à noter que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé la Garde nationale à ouvrir une enquête judiciaire au sujet des coupures d’eau potable dans plusieurs zones.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page