Kaïs Saïed discute migration irrégulière avec le président du Parlement algérien
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 29 juillet 2024, au palais de Carthage, le président de l’Assemblée populaire nationale algérienne, Ibrahim Boughali.
Cette rencontre a porté sur « les relations fraternelles et exceptionnelles entre la Tunisie et l’Algérie dans tous les domaines », rapporte un communiqué de Carthage. Le président de la République a souligné plusieurs axes de coopération entre les deux pays, en insistant sur leur détermination à relever tous les défis.
Au cours de cette réunion, la lutte contre la migration irrégulière et le développement des zones frontalières ont également été abordés.
Le président de la République a conclu que : « notre histoire est unique, notre présent l’est également, et notre avenir ne peut être que commun, main dans la main ».
Rappelons que le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a réalisé une étude de terrain sur la question migratoire sous la direction d’une équipe de chercheurs.
Cette étude a montré que les migrants sont arrivés en Tunisie par la frontière terrestre avec l’Algérie pour plus de 60 % des cas et par voie terrestre via la Libye pour plus de 23 %, ce qui fait de la frontière terrestre le principal point de passage pour plus de 83 % des migrants.
S.H
lien sur site officiel