National

Kaïs Saïed appelle au respect de la souveraineté nationale face aux tentatives d'ingérence

[ad_1]

Kas Saed appelle au respect de la souverainet nationale face aux tentatives d’ingrence

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 17 mars 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à Carthage.

Un communiqué de la présidence a précisé que la rencontre a porté sur le travail du gouvernement au cours des derniers jours et de la situation générale dans le pays. Il a notamment été question des équilibres financiers de l’État et la nécessité de se concentrer, notamment sur les aspects économiques et sociaux en priorité.

Le chef de l’État a souligné, dans ce sens, la nécessité de travailler sans relâche pour assainir le pays de ceux qui ont l’ont ruiné et qui ont malmené le peuple et vidé les caisses de l’État.

Il a également évoqué la nécessité de respecter la souveraineté nationale, « en particulier face aux tentatives d’ingérence de certaines parties étrangères qui ne connaissent pas la vérité ou qui, probablement, font mine de l’ignorer. La contrefaçon de sceaux fait-elle partie du travail syndical, le blanchiment d’argent relève-t-il du cadre de la liberté des médias, et un média a-t-il été fermé ou un journal interdit de publication ? », a affirmé le président.

Il a enfin indiqué que certains sont encore animés par la nostalgie de la tutelle et du colonialisme, et qu’ils se trompent sur l’histoire et sur les personnes.

 

On rappellera la résolution sur la Tunisie sous l’intitulé « Attaques récentes contre la liberté d’expression et d’association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar » a été adoptée par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions, par le Parlement européen lors de la plénière tenue, jeudi 16 mars 2023.

Les députés européens exhortent les autorités tunisiennes à libérer immédiatement Noureddine Boutar, directeur de la plus grande station de radio indépendante de Tunisie, qui a été arrêté le mois dernier par des unités antiterroristes pour des motifs politiques et des allégations infondées.

Le Parlement demande instamment aux autorités de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris les journalistes, les juges, les avocats, les militants politiques et les syndicalistes, et de respecter la liberté d’expression et d’association et les droits des travailleurs, conformément à la Constitution tunisienne et aux traités internationaux.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page