National

Kaïs Saïed, amendement de la loi électorale, intempéries' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 septembre 2024 :

Kaïs Saïed : les grandes orientations du développement doivent rompre avec le passé

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 23 septembre 2024, le chef du gouvernement Kamel Maddouri, au palais de Carthage.  Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné, d’après un communiqué de Carthage, que le document relatif aux grandes orientations du développement doit rompre avec le passé, non seulement au niveau de l’intitulé, mais surtout du contenu. Le président de la République a indiqué que, « depuis des décennies, plusieurs parlent d’un modèle de développement sans jamais y parvenir, car en réalité, ils ne souhaitent pas l’atteindre, préférant perpétuer certains choix qui ont creusé les inégalités économiques et sociales ».

 

Amendement de la loi électorale : une plénière fixée au 27 septembre

Le bureau de l’ARP a décidé de consacrer une plénière exceptionnelle à l’examen de la proposition d’amendement de la loi électorale signée par 71 députés. La session a été fixée au 27 septembre 2024. Le Bureau a également décidé d’adresser des correspondances au Conseil supérieur provisoire de la magistrature et à l’Isie pour leur demander d’exprimer leur avis sur la question. La commission de législation générale à l’ARP s’est réunie ce matin du lundi 23 septembre 2024, pour examiner la proposition de loi organique modifiant certaines dispositions de la loi organique du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums et qui lui a été soumise « en urgence ». 

En vidéos : fortes précipitations à Sousse et Nabeul

De fortes pluies ont été constatées, le 2 septembre 2024, dans la région du Sahel, en particulier dans les gouvernorats de Sousse, Mahdia, Monastir et Nabeul. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant l’ampleur de ces averses, qui ont rendu la circulation impossible dans le gouvernorat de Sousse.

Mondher Zenaidi adresse un message aux députés

Le candidat à la présidentielle écarté par l’instance électorale en dépit d’une réhabilitation du tribunal administratif, Mondher Zenaidi a adressé un message, lundi 23 septembre 2024, aux députés. Son message est une réaction après qu’un groupe d’élus a déposé vendredi 20 septembre une proposition de loi pour amender la loi électorale, dont le principal objectif est d’évincer le tribunal administratif des litiges électoraux. Une situation qui a provoqué un tollé général puisque l’initiative législative intervient en pleine campagne et à deux semaines du jour du scrutin présidentiel.

Le SNJT dénonce la censure au sein de la Tap

Dans un communiqué publié lundi 23 septembre 2024, le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a condamné la censure exercée sur le contenu journalistique à l’agence Tunis Afrique presse (Tap) et appelé à arborer le brassard rouge. Le SNJT a affirmé avoir reçu plusieurs témoignages de journalistes travaillant à la Tap, indiquant une censure de la part de la direction générale et de la direction de la rédaction, entravant le travail des journalistes, en particulier dans le département politique.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page