Kaïs Saïed, Ahmed Hachani, Nabil Ammar, UE' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 septembre 2023.
Saïed à Hachani : il faut une commission dans chaque ministère pour examiner les recrutements !
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 15 septembre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Au cours de la réunion, le Président a souligné la nécessité d’élaborer des textes de loi, notamment en ce qui concerne la mise en place de commissions au sein de chaque ministère, les institutions et les établissements publics. « L’examen d’un certain nombre de dossiers a démontré que plusieurs recrutements effectués ces dernières années, ont été faits sur la base de diplômes falsifiés en plus du népotisme », précise un communiqué de Carthage.
Le président de la République dénonce un afflux inacceptable de migrants irréguliers
Le président de la République, Kais Saïed a rencontré, vendredi 15 septembre 2023, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saidane et le commandant de la Garde nationale Houssine Gharbi. À l’ordre du jour, sécurisation de la rentrée scolaire, lutte contre la corruption et essentiellement le dossier de la migration irrégulière. Kaïs Saïed a appelé les responsables à poursuivre les opérations conjointes afin de lutter contre le monopole et la hausse excessive des prix.
Nabil Ammar rencontre les ambassadeurs des pays membres de l’UE
À peine 24 heures après l’interdiction de la délégation du Parlement européen de visiter la Tunisie, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a eu, vendredi 15 septembre 2023, un déjeuner de travail avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne. Le déjeuner a été organisé à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que cela s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques avec les différents groupes régionaux des ambassadeurs accrédités en Tunisie.
Ouverture d’une enquête sur l’octroi de crédits bancaires sans garanties
Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a déclaré, vendredi 15 septembre 2023, que le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête et la réalisation des expertises techniques nécessaires concernant des violations dans l’octroi de prêts à des personnes physiques et morales par la Banque nationale agricole (BNA). Mohamed Zitouna a également assuré que l’unité nationale de recherche sur les crimes financiers, relevant de la direction de la police judiciaire, a été chargée de l’affaire.
Ahmed Hachani : le Président n’a pas son pareil !
Visiblement sous le coup de l’émotion, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui donnait, vendredi 15 septembre 2023, le coup d’envoi de la rentrée scolaire, a raté son test d’éloquence. Une vidéo publiée par Mosaïque FM, illustre les moments gênants ayant ponctué la visite du chef du gouvernement à une école de Cité Ettadhamen. Ahmed Hachani semblait se creuser la tête pour chercher ses mots, mais hormis des généralités, des élans de patriotisme et une déclaration d’amour au président de la République, rien de bien pertinent n’en est vraiment sorti.
lien sur site officiel