Kaïs Saïed, affaire de complot, Attessia' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 février 2025.
Kaïs Saïed reçoit Mustapha Ferjani
Le président Kaïs Saïed a reçu, jeudi 27 février 2025, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, pour discuter des résultats de sa visite en Chine, notamment la signature d’un protocole d’accord pour la construction de la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan, indique un communiqué publié par Carthage. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de redynamiser le service public de la santé et d’accélérer la réalisation de ce projet ainsi que d’autres infrastructures en attente, comme l’hôpital d’oncologie de Gabès, dont les travaux débuteront avant la fin du mois de juin.
Affaire de complot : les détenus réclament un procès public
La coordination des familles des détenus politiques a organisé une conférence de presse, jeudi 27 février 2025, au siège du parti Al Joumhouri, au sujet du procès relatif à l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, qui se tiendra le 4 mars 2025. Le secrétaire général par intérim du parti Al Joumhouri, Abdelatif Hermassi, a réclamé la transparence du procès impliquant plusieurs figures politiques et a appelé à sa diffusion publique afin que les Tunisiens puissent accéder à la vérité. Il a également dénoncé ce qu’il considère comme une mainmise du pouvoir exécutif sur le système judiciaire, appelant à une véritable indépendance de la justice.
La vérité n’est plus dans les tribunaux, mais à la télé : les Tunisiens indignés
La chaîne Attessia compte diffuser un reportage relatant les détails de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État. La capsule sera retransmise, demain vendredi 27 février 2025, lors de l’émission RDV9, connue pour ses positions largement en faveur du régime. D’ailleurs, le chroniqueur phare de l’émission et propagandiste du pouvoir en a fait la promotion sur son compte officiel, avec en gros plan l’image du président de la République, Kaïs Saïed. Riadh Jrad, avec l’arrogance qu’on lui connaît, a attaqué le comité de défense des prévenus
Tunisie : la Berd prévoit une croissance de 1,8% en 2025
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) vient publier son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales. Il en ressort que la Berd s’attend que la croissance économique en Tunisie devrait passer de 1,2% en 2024 à 1,8% en 2025 et à 2,2% en 2026, indique un communiqué. Et cela « grâce à la poursuite de l’assainissement budgétaire et à la reprise des exportations et des recettes touristiques ».
Classement des charges contre Wadie Jary dans une affaire de falsification
La chambre d’accusation n°10 de la Cour d’appel de Tunis a rendu, mercredi 26 février 2025, une décision confirmant la décision de clôture de l’enquête émise par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis, qui a décidé de classer les charges contre l’ancien président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadie Jary, dans une affaire judiciaire à son encontre. Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Wadie Jary pour des accusations de falsification, de possession et d’utilisation de documents falsifiés
lien sur site officiel