International

Israël tue trois commandants iraniens

Israël a annoncé samedi avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan, au neuvième jour de la guerre l’opposant à l’Iran.

Dans un communiqué, l’armée israélienne affirme avoir éliminé Saïd Izadi, un haut responsable chargé de la coordination avec le Hamas, également en guerre contre Israël à Gaza. Deux autres commandants des Gardiens de la Révolution ont également été tués : Aminpour Joudaki, présenté comme responsable de « centaines » d’attaques de drones contre Israël, et Behnam Shahriyari, membre de la Force al-Qods, bras armé des opérations extérieures iraniennes.

Parallèlement, l’armée israélienne affirme avoir frappé un site nucléaire à Ispahan, ainsi que plusieurs infrastructures de stockage et de lancement de missiles dans le centre de l’Iran.

Israël a lancé le 13 juin une offensive aérienne massive contre l’Iran, qu’il accuse d’être sur le point d’acquérir l’arme nucléaire. Selon le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar, cette guerre a retardé d’ »au moins deux ou trois ans » la possibilité pour Téhéran d’obtenir la bombe atomique. Le gouvernement israélien a averti que la « campagne » militaire contre l’Iran serait longue.

De son côté, l’Iran continue de riposter par des tirs de missiles et de drones vers le territoire israélien. Téhéran dément vouloir se doter de l’arme atomique, affirmant que son programme nucléaire est exclusivement civil.

Dans ce contexte tendu, le président américain Donald Trump a lancé un avertissement à l’Iran vendredi, lui accordant un délai « maximum » de deux semaines pour éviter d’éventuelles frappes américaines.

Avec AFP


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page