Ispahan sous les bombes : Israël frappe encore le site nucléaire iranien

Une source militaire israélienne a affirmé, samedi 21 juin 2025, que l’armée avait à nouveau frappé « le site nucléaire d’Ispahan », dans le centre de l’Iran, plus d’une semaine après le début de la guerre entre l’Iran et Israël.
« Au cours de la nuit, nous avons pris pour cible deux sites de production de centrifugeuses dans cette zone d’Ispahan », a déclaré cette source militaire qui estime qu’Israël a « porté un coup sévère aux capacités de production de centrifugeuses de l’Iran ».
L’armée avait déjà annoncé des frappes dans ce secteur au premier jour de la guerre, le 13 juin.
« Hier soir, nos opérations en Iran ont été menées par 50 avions (…) dans le but d’éliminer les commandants (trois iraniens que l’armée israélienne a annoncé avoir tués, NDLR), mais aussi de mener des frappes contre des cibles nucléaires et militaires », a expliqué cette source militaire responsable lors d’un point de presse avec des journalistes internationaux.
Les agences de presse iraniennes Mehr et Fars avaient déclaré plus tôt samedi que ce site nucléaire du centre du pays avait été visé par une attaque israélienne.
« Lors de l’attaque à l’aube aujourd’hui contre le site nucléaire d’Ispahan, la plupart des bruits étaient liés à la défense anti-aérienne et d’autres à des attaques ennemies », avaient-elles indiqué citant un responsable local, affirmant « qu’aucune fuite de matériaux n’a été constatée ».
L’armée israélienne avait annoncé vendredi après-midi avoir mené de nouvelles frappes sur l’Iran, notamment à Ispahan.
Israël a lancé le 13 juin une attaque d’une ampleur sans précédent sur l’Iran avec l’ambition affichée d’empêcher le pays de se doter de la bombe atomique, objectif que la République islamique a toujours nié.
Les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 25 morts en Israël. Les frappes israéliennes ont fait 350 morts en Iran selon un dernier bilan du ministère de la Santé publié vendredi.
L’ONG américaine Human Rights Activists News Agency (HRANA) a fait état d’au moins 657 morts et 2.000 blessés en Iran, civils et militaires.
© Agence France-Presse
lien sur site officiel