National

Isie – Tribunal administratif : contradictions entre les déclarations de Bouasker et Mansri !

Isie – Tribunal administratif : contradictions entre les dclarations de Bouasker et Mansri !

 

L’assemblée générale du tribunal administratif s’est prononcée jusqu’à maintenant au sujet de cinq recours déposés en lien avec la liste préliminaire des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024. Elle a donné raison à deux personnes : Mondher Zenaidi et Abdellatif Mekki.

Ainsi, ces deux derniers réintègrent officiellement la liste des candidats retenus pour cette élection dans ce qui devrait être un jugement final et définitif ne pouvant faire l’objet d’aucun recours. C’est ce qu’avait expliqué le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri. Il avait assuré, dans une déclaration médiatique le 26 août 2024, soit avant la prononciation des jugements, que les décisions du tribunal administratif étaient définitives et seraient appliquées directement par l’instance.

 

 http://www. http://medias.radionationale.tn/wp-content/uploads/2024/08/manssri.mp3

 

 

« L’assemblée générale est le dernier degré… Les jugements qu’elle prononcera ne peuvent faire l’objet d’un recours… Le conseil de l’instance adoptera, directement et après la prononciation du dernier jugement, les résultats finaux de la liste des candidats acceptés », avait déclaré M. Mansri il y a quelques jours.

 

Étrangement, le président de l’Isie, Farouk Bouasker ne semble pas du même avis. S’exprimant le 29 août 2024 dans les médias après la réintégration de Mondher Zenaidi et de Abdellatif Mekki, M. Bouasker a considéré que l’Isie était la seule garante du processus électoral. Il a affirmé que l’instance se penchera sur les jugements rendus par la justice administrative et étudiera l’argumentaire et les éléments ayant motivé ces décisions pour ensuite se prononcer sur la liste finale des candidats à la présidentielle. Une annonce qui est en contracdiction avec ce que disait Mohamed Tlili Mansri.

 

 http://www. https://diwanfm.net/stockage/2024/8/farouk%20bouaskar.mp3

 

 

Bien évidemment, l’annonce du président de l’Isie et la contradiction entre les déclarations des membres de l’instance a fait couler beaucoup d’encre. La déclaration de Farouk Bouasker fait face à beaucoup de critiques, relevant que le président de l’Isie chercherait à élever l’instance électorale au rang d’une instance juridique chargée d’interpréter les jugements rendus par la plus haute instance en matière de droit administratif.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page