National

Isie – Le nombre d'électeurs augmente de 700 mille en moins d'une année

Les chiffres communiqués par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) continuent de défier la logique. Dans une publication sur sa page officielle, ce soir lundi 30 septembre 2024, l’instance des élections a mis à jour le nombre d’électeurs inscrits à la présidentielle du 6 octobre.

Ainsi, selon l’Isie, le nombre d’électeurs au premier jour est monté à 9.753.217 électeurs, sur un total de 11,887 millions d’individus (source INS). Un chiffre plutôt étonnant lorsqu’on sait qu’en décembre 2023, lors des élections locales, le nombre de personnes inscrites aux registres électoraux était de 9.080.987. Soit, donc, une augmentation de presque 700.000 personnes.

 

Ce chiffre surprend aussi lorsque l’on sait que le nombre de naissances ne dépasse pas les 150.000 (source INS). Le taux d’inscription sur les registres électoraux semble donc, selon l’Isie, largement dépasser la croissance démographique du pays.

 

Par ailleurs, et comme déjà relevé par Business News, le nombre d’électeurs ne peut logiquement pas dépasser les 8,14 millions approximativement, si on prend en compte le nombre de citoyens qui ne sont pas encore en âge de voter et qui ont moins de 18 ans. 3,74 millions de Tunisiens sont, en effet, âgés de moins de 19 ans (source INS).

 

R.B.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page