Iran – Israël : L'ONU craint un 'cycle sans issue' de représailles

La réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU s’est ouverte, ce dimanche soir, au siège de l’ONU à New York. Elle avait été convoquée à la demande de l’Iran pour discuter des attaques américaines contre trois installations nucléaires iraniennes, précise l’agence de presse iranienne IRNA.
« J’ai de façon répétée condamné toute escalade militaire au Moyen-Orient. Les populations de la région ne peuvent pas subir un nouveau cycle de destruction. Et malgré tout, nous risquons de nous engouffrer dans un cycle sans issue de représailles après représailles », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au début de cette réunion.
Pour sa part, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, s’est inquiété lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU du risque d’« expansion du conflit », appelant « à la retenue maximale ».
« Nous avons une fenêtre d’opportunité pour retourner au dialogue et à la diplomatie. Si cette fenêtre se ferme, la violence et la destruction pourraient atteindre des niveaux impensables et le régime de non prolifération nucléaire tel que nous le connaissons pourrait s’effriter et tomber », a-t-il déclaré lors d’une intervention par vidéo devant le Conseil.
« Nous devons essayer de retourner à la table des négociations dès que possible », a-t-il ajouté, appelant à permettre le retour des inspecteurs de l’AEIA en Iran.
Concernant l’impact des frappes américaines, il a noté que des « cratères sont visibles sur le site de Fordo, principal lieu pour l’enrichissement d’uranium à 60% en Iran, indiquant l’utilisation par les Etats-Unis de munitions pénétrantes ». Mais « à l’heure actuelle, personne, y compris l’AIEA, n’est en position d’évaluer les dommages sous-terrains à Fordo », a-t-il noté.
« Des attaques armées contre des installations nucléaires ne devraient jamais avoir lieu », a-t-il insisté, s’inquiétant des risques de rejets radioactifs.
(Le Monde)
lien sur site officiel