International

Iran : Funérailles de cadres militaires et nucléaires tués par Israël

Les funérailles nationales d’une soixantaine de hauts gradés militaires et de scientifiques du nucléaire, tués par Israël durant la guerre, ont débuté samedi à Téhéran, au cinquième jour d’un cessez-le-feu déjà fragilisé par de nouvelles menaces émanant de Donald Trump.

« La cérémonie d’hommage aux martyrs a officiellement commencé », a annoncé une présentatrice de la télévision d’État à 8h00 (04h30 GMT), alors que les images montraient une foule dense réunie dans le centre de la capitale autour des cortèges funéraires des « martyrs de la guerre imposée par le régime sioniste ».

Les cercueils, drapés de drapeaux iraniens, portaient les portraits en uniforme des commandants tués. Le cortège, parti de la place Enghelab (Révolution), devait rejoindre la place Azadi (Liberté), distante de 11 kilomètres, accompagné de musique pop iranienne et d’éloges funèbres.

Le président Massoud Pezeshkian participait aux cérémonies, aux côtés du général Esmaïl Qaani, chef de la Force Qods — la branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution. La télévision d’État a également montré la présence d’Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, blessé durant le conflit et apparaissant appuyé sur une canne.

Dans les rues, des milliers d’Iraniens brandissaient les drapeaux de la République islamique, le poing levé, en rendant hommage aux héros contemporains et antiques de la Perse. Une banderole affichait le message : « Boom boom Tel-Aviv », en référence aux tirs de missiles iraniens sur Israël en représailles aux frappes israéliennes contre des cibles iraniennes.

Avec AFP


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page