International

Irak, Tunisie, Yémen … : alliance face au risque nucléaire

L’Autorité nationale irakienne de surveillance nucléaire, radiologique, chimique et biologique a annoncé la création d’une cellule de crise arabe conjointe pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence nucléaire.

Cette initiative intervient dans un contexte de tensions croissantes, marqué par les frappes israéliennes visant des installations nucléaires en Iran, selon ce qu’a rapporté la chaîne « Al-Sumaria » ce mercredi 18 juin 2025.

Selon un communiqué de l’Autorité, cette cellule a été mise en place lors d’une réunion de coordination tenue par visioconférence, présidée par Salem Al-Hamdi, directeur général de l’Agence arabe de l’énergie atomique, et Sabah Hassan Al-Husseini, adjoint du président de l’Autorité irakienne et président du Réseau arabe des autorités de régulation nucléaire. Des représentants de la Jordanie, du Liban, du Yémen, du Koweït, de la Libye, du Bahreïn, de la Tunisie et du Soudan ont également participé à la réunion.

Lors de cette réunion, Al-Husseini a déclaré qu’il avait été convenu de former une cellule de crise afin de faciliter une communication immédiate et de coordonner les réponses entre les pays, en cas de détection de niveaux anormaux de radiation.

Le communiqué précise que ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des efforts arabes conjoints pour faire face aux risques potentiels liés aux attaques militaires contre les installations nucléaires dans la région, dans le but de protéger les populations, l’environnement et d’assurer la sûreté et la sécurité nucléaires.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page