Intensification du contrôle des voitures administratives…

Mohamed Bouhlel, Contrôleur général des biens de l’État et des affaires foncières, coordinateur général des équipes de contrôle des voitures administratives, a affirmé que les opérations de vérification des véhicules administratifs seront intensifiées, cet été, afin de lutter contre les abus et garantir une bonne utilisation et une gestion efficace de ces véhicules.
Lors de son intervention dans l’émission « Midi Mag », ce vendredi 4 juillet 2025, il a précisé que le parc des véhicules administratifs compte environ 96 000 unités, comprenant des voitures utilitaires, des camions, des camionnettes, des équipements de transport public, des tracteurs, des semi-remorques, des motos et des ambulances. Il a ajouté que les voitures utilitaires, telles que les véhicules de fonction et de service, représentent environ 36% du parc, soit près de 34 000 véhicules.
Mohamed Bouhlel a, également, souligné la mise en place d’un système de contrôle interne au sein de l’administration, en plus d’un contrôle conjoint assuré par des agents des ministères des Domaines de l’État et de l’Intérieur, en précisant que le nombre d’équipes de contrôle est désormais porté à 15.
Finis le bon de carburant… bonjour la carte électronique
Concernant l’approvisionnement en carburant, le Contrôleur général a révélé que 90% du parc des véhicules administratifs n’utilisent plus de bons de carburant, remplacés par des cartes électroniques. Celles-ci sont gérées par un responsable de la plateforme nationale de suivi, qui permet un contrôle en temps réel du compteur kilométrique, des opérations de ravitaillement et du niveau de consommation de carburant, avec une grande précision.
Interrogé sur la possibilité de réduire le nombre de véhicules administratifs, en les remplaçant par des indemnités, Bouhlel a affirmé que cette option a été examinée à plusieurs reprises et qu’elle est toujours à l’étude.
Une voiture pour la fonction administrative, Deux pour le poste politique
Par ailleurs, Mohamed Bouhlel a précisé que les responsables ayant droit à une voiture administrative, selon leur grade, ne peuvent bénéficier que d’un seul véhicule. «Toute personne disposant de plus d’un véhicule abuse du système», a-t-il déclaré. Il a néanmoins précisé qu’une deuxième voiture personnelle peut être attribuée uniquement aux postes de rang politique, conformément aux dispositions exceptionnelles prévues par l’État.
lien sur site officiel