Economie tunisie

Industrie de recyclage des déchets | Vers une gestion intégrée et durable

[ad_1]

 

L’essor du développement durable est étroitement lié à celui de l’économie circulaire, qui a encore une marge de progression importante à l’échelle mondiale. Ce paramètre conforte l’importance du recyclage des déchets de tous types : ménagers, industriels… Pour avoir un ordre de grandeur, chaque année, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits au niveau mondial. Les énormes progrès technologiques réalisés ces dernières années ont permis une meilleure valorisation des déchets, utilisés par plusieurs industriels comme matière première. Mais beaucoup de chemin reste encore à faire en matière de valorisation des déchets ménagers.

Les défis futurs relevés par le ministère de l’Environnement avec le concours des autres acteurs concernés visent la garantie de la durabilité économique du secteur de la gestion des déchets et de la qualité de la vie en milieu urbain, ainsi que l’amélioration des conditions de vie du citoyen, l’instauration d’un cadre adéquat impliquant davantage le secteur privé dans ce domaine, et la multiplication des efforts de création d’emplois en relation avec la gestion des déchets.

Gestion intégrée

L’évolution vers une gestion durable des déchets reste tributaire de l’implication et de la participation de toutes les parties dans les différentes étapes de gestion des déchets, depuis la production jusqu’à la mise en décharge en passant par la valorisation et le recyclage.

Il est donc nécessaire que la gestion intégrée des déchets s’appuie sur des mécanismes nouveaux tels la taxe sur la gestion des déchets, la bourse des déchets, le système d’information, les plans spécifiques de gestion, la comptabilité analytique… Cette gestion doit reposer sur un soutien aux efforts de communication, de sensibilisation et d’éducation environnementale.

L’évolution vers une gestion intégrée et durable des déchets en Tunisie devra passer par une série de prises de décisions politiques, celles-ci devraient garantir, d’une part, un financement durable de cette gestion qui devient de plus en plus coûteuse, et, d’autre part, l’application sur le terrain des principes de pollueur/payeur et de producteur/récupérateur. Il y a là tout un travail de préparation à effectuer auprès des entreprises et du citoyen tunisien, en matière de sensibilisation, d’information et d’éducation.

Ainsi, parmi les défis que le ministère de tutelle se propose de surmonter avec les autres acteurs, il y a ceux consistant à garantir la viabilité économique de la gestion des déchets de demain, à préserver la qualité de la vie du citoyen et à offrir un cadre plus propice à la participation du secteur privé et à la création d’emplois dans le secteur des déchets.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de gestion des déchets ANGed propose les mesures d’incitations économiques nécessaires pour atteindre les objectifs et les défis prévus, en élaborant en concertation avec les différents partenaires, les textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion des déchets, et en assistant les communes et les industriels dans le développement de leurs plans de gestion des déchets via la promotion d’un réel partenariat entre tous les intervenants dans le domaine de la gestion des déchets.

L’article Industrie de recyclage des déchets | Vers une gestion intégrée et durable est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page