National

Incident diplomatique avec le Maroc, Ticad 8, les frères Haj Mansour' Les 5 infos de la journée


Incident diplomatique avec le Maroc, Ticad 8, les frres Haj Mansour Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 août 2022 :

 

Le Maroc, en colère après Kaïs Saïed, rappelle son ambassadeur à Tunis

Le Royaume du Maroc a convoqué, ce vendredi 26 août 2022, son ambassadeur à Tunis pour se concerter et a décidé de ne pas participer à la Ticad 8. Derrière cette décision, l’accueil réservé par le président de la République Kaïs Saïed au chef du Polisario, Brahim Ghali, accueilli aujourd’hui à la veille du sommet Japon-Afrique. Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères marocain a indiqué dans un communiqué :  « Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la Ticad (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité

 

Kaïs Saïed s’entretient avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida

Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu, ce vendredi 26 août 2022, un entretien par visioconférence, avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Le président de la République s’est d’abord félicité du niveau distingué des liens d’amitié historique existant entre la Tunisie et le Japon, et a salué les efforts du Japon pour soutenir l’effort de développement de la Tunisie depuis l’indépendance et ses précieuses contributions dans le soutien au développement économique et social.

 

Inspecteurs et professeurs émérites s’élèvent contre la langue française

Cela fait mal aux yeux et ça buzze depuis hier sur les réseaux sociaux. Ça buzze même énormément tellement c’est gros. L’histoire est celle du nouveau manuel scolaire de la langue française destiné aux élèves de la troisième année de l’enseignement de base. Des coquilles étourdissantes s’y sont glissées et ont échappé à quelque neuf enseignants, dont cinq inspecteurs et deux professeurs émérites.  

 

Les frères Haj Mansour arrêtés

Les frères Naem, Moez et Salem Haj Mansour ont été arrêtés hier soir à Sousse, a affirmé leur sœur l’avocate Raja Haj Mansour.  Elle a affirmé qu’il s’agit d’une garde à vue en attendant leur transfert devant un juge d’instruction du Tribunal de Sousse.  Naem et Moez Haj Mansour font partie du groupuscule des blogueurs libres auquel appartiennent notamment Sahbi Amir et Maher Zid. Naem Haj Mansour était, auparavant, directeur d’Athawra News. 

Arrestation de Samir El Wafi

L’avocat de l’animateur Samir El Wafi, Hatem Zouari a confirmé, dans une déclaration accordée le 26 août 2022 à Business News, que son client avait été arrêté en raison d’une sentence prononcée par la cour d’appel de Tunis. Il a rappelé que son client avait été condamné par contumace à six mois de prison à la date du 3 juin 2022. L’avocat a indiqué que l’affaire visait en première instance Samir El Wafi, ainsi que l’animateur Ala Chebbi. Les deux avaient obtenu gain de cause et le tribunal de première instance avait prononcé un non-lieu.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page