National

Inauguration du onzième laboratoire informatique ATB au lycée Ali Belhouane à Nabeul

 

Une cérémonie s’est tenue, vendredi 13 janvier 2023, pour l’inauguration du onzième laboratoire informatique ATB au lycée Ali Belhouane à Nabeul, en présence du ministre de l’Éducation nationale Fethi Sellaouti, du directeur général par délégation de l’Arab Tunisian Bank (ATB) Riadh Hajjej et de plusieurs hauts cadres des deux institutions.

 

 

Il s’agit d’une salle aménagée par la banque avec un kit complet comprenant des équipements technologiques de pointe, une dizaine d’ordinateurs à écran intelligent, des imprimantes digitales, la fourniture d’une connexion internet, la maintenance et même des sessions de formation dispensées aux enseignants en vue de permettre aux élèves d’apprendre par l’intermédiaire des plus récents moyens technologiques.

 

 

M. Sellaouti a profité de l’occasion pour mettre en relief l’engagement de l’ATB mais aussi pour saluer toutes les banques, toutes les institutions financières ainsi que la société civile qui déploient des efforts considérables pour l’amélioration de l’infrastructure et l’équipement des établissements scolaires.

 

 

M. Hajjej a, quant lui, assuré : « cette initiative n’aurait pas eu lieu sans les efforts des parties prenantes. Elle découle de convictions, notamment celle de la responsabilité sociétale de l’ATB. La banque est consciente que l’État seul ne peut rien faire ».

Et d’ajouter : « aujourd’hui, toute institution financière doit aider l’État pour la mise en place de ce genre d’initiative. L’initiative ATB est le meilleur investissement dans les générations futures ».

 

 

L’ATB avait signé, en juin 2017, une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, pour équiper des écoles du pays de laboratoires informatiques, trois par an dans trois gouvernorats différents. Elle offre à chacun des établissements scolaires un kit complet.

En effet, la convention stipule que l’établissement bancaire accompagne le ministère dans la mise à disposition des équipements et de l’encadrement requis au profit des élèves des régions défavorisées pour qu’ils puissent s’insérer dans le monde de la technologue et de bénéficier des équipements nécessaires pour assurer des conditions d’études confortables.

 

 

Dans ce cadre, la directrice de la communication ATB, Anissa Bouhejba, a affirmé : « C’est une grande fierté aujourd’hui pour l’ATB, d’inaugurer le onzième laboratoire informatique. Ce qui prouve, une fois de plus, l’engagement de la banque dans le secteur de l’éducation ». « Nous allons poursuivre nos efforts jusqu’à couvrir les 24 gouvernorats du pays », a-t-elle noté.

 

 

 

Le laboratoire inauguré à Nabeul s’inscrit parmi une série de laboratoires créés dans plusieurs gouvernorats. Cette année, deux autres laboratoires ont été équipés par la banque, un à Tebourba et l’autre à El Mourouj.

Le premier laboratoire informatique a été inauguré en 2018 à Majel Bel Abbes dans le gouvernorat de Kasserine puis à l’école de Bargou dans le gouvernorat de Siliana.

En 2019, le lycée secondaire Tahar Hadded à el Hamma (Gabès), le lycée Ibn Mandhour (Kébili) et le collège Mekki Ben Azouz (Tozeur) ont bénéficié des équipements offerts par l’ATB.

En dépit de la conjoncture particulière qu’a connue le pays en raison de la pandémie du Covid-19, l’ATB n’a pas hésité à poursuivre le challenge puisqu’elle a inauguré deux salles dans les gouvernorats de Kairouan et Jendouba ainsi qu’un huitième laboratoire au collège Lahnaya (les Aqueducs) dans le gouvernorat de Zaghouan.

 

 

Ces opérations entrent dans le cadre du rôle citoyen et sociétal de la banque, notamment dans l’encadrement des jeunes. L’objectif ultime étant de contribuer explicitement et d’une manière efficiente à l’amélioration du niveau de l’enseignement dans le pays, mais aussi à consolider la position de l’ATB en tant que banque citoyenne qui ne cesse de jouer un rôle d’acteur responsable ouvert sur son environnement et perspicace quant à l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation.

À travers cette initiative l’ATB confirme son engagement d’assumer sa responsabilité sociale en tant que partenaire majeur du ministère de l’Éducation en vue d’œuvrer ensemble dans la modernisation et l’amélioration des méthodes d’enseignement en s’appuyant sur la digitalisation et les technologies modernes.

 

Au début de l’année scolaire 2022-2023, le secteur bancaire a fait un don de 50 millions de dinars pour le secteur de l’éducation, ce qui a permis l’aménagement de 393 établissements scolaires.

 

I.N


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page