Imed Daïmi n'a plus la nationalité française
Le candidat à la présidentielle Imed Daïmi a vu son dossier rejeté pour différents motifs (voir notre article à ce sujet) dont celui de posséder une double nationalité. C’est ce qu’a indiqué l’Instance supérieure indépendante pour les élections dans son rapport publié dans le Journal officiel.
Contacté par Business News, M. Daïmi a indiqué qu’il possédait la nationalité française, mais qu’il a officiellement demandé à ce que celle-ci lui soit retirée. La demande a été acceptée par les autorités française et ce bien avant qu’il présente son dossier de candidature à la présidentielle.
Imed Daïmi sait parfaitement qu’il n’a pas le droit, d’après la constitution (aussi bien celle de 2014 que de 2022) d’avoir une nationalité autre que la tunisienne pour candidater à la présidentielle. Il s’est pris donc à l’avance pour régulariser sa situation afin qu’elle soit conforme à la loi tunisienne.
Il a précisé que le tribunal administratif a bien tenu compte de l’irrecevabilité de ce point relatif à la nationalité, vu qu’il a présenté les preuves qu’il n’a que la tunisienne, mais il a quand même rejeté son dossier pour d’autres motifs. Le candidat soupçonne des pressions politiques derrière cette décision. Il compte interjeter appel.
R.B.H
lien sur site officiel