National

Ikbel Azzabi : pas de boycott de la rentrée, mais sûrement une perturbation !

 

Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Ikbel Azzabi, a estimé qu’il n’y aura pas de « boycott de la rentrée scolaire 2024-2025 » mais vu les problématiques accumulées, cette rentrée pourrait être « perturbée » ou « anormale ».

Ainsi, le syndicaliste a expliqué, au micro de Chaker Besbes lors de son passage dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, qu’actuellement, il existe 20.000 agents temporaires ne savent pas encore s’ils finiront par être recrutés. Il a ajouté que la circulaire 52 qui n’a pas été retirée et les agents temporaires recrutés entre 2018 et 2023 qui n’ont pas été titularisés font partie des problématiques qui vont sûrement perturber la rentrée scolaire. En outre, il n’a pas écarté la possibilité que certaines classes n’aient pas d’enseignants, vu le manque d’effectifs.

 

S’agissant des revendications, M. Azzabi a indiqué qu’il s’agit plutôt d’arriérés et de PV non-appliqués. Il a démenti les rumeurs selon lesquelles les revendications seraient d’ordre financier. Pour lui, il s’agit d’une tactique pour noyer le poisson en écartant les revendications sociales en relation avec l’infrastructure et la réforme du système éducatif. Il a aussi affirmé que les salaires des enseignants sont en bas de la grille des salaires dans la fonction publique.

 

Autre chose, le syndicaliste a précisé qu’il n’y pas eu de négociations concernant les augmentations salariales et les primes, le dialogue ayant été rompu avec la nouvelle ministre. Pire, pour les syndicats, la décision d’interdiction des protestations représente une atteinte au travail syndical et au dialogue social.

 

I.N.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page