Houssemeddine Jebabli : démantèlement des barons de la drogue en Tunisie
Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a déclaré, vendredi 25 octobre 2024, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique presse (TAP), que l’opération de sécurité menée dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 octobre « a permis de démanteler les barons du trafic de drogue en Tunisie, liés à des réseaux internationaux de contrebande de substances narcotiques ».
En marge d’un atelier de sensibilisation sur la violence domestique organisé par la Direction générale de la Garde nationale, M. Jebabli a précisé que cette opération, qui a duré de minuit jusqu’à cinq heures du matin, a conduit à l’arrestation de plus de 200 trafiquants de drogue en Tunisie, avec un taux de réussite atteignant près de 94 %.
Les force de l’ordre ont mené cette campagne dans le cadre d’une action conjointe, sans se limiter aux juridictions habituelles, a précisé le porte-parole. Il a ajouté que les personnes arrêtées lors de cette opération figurent parmi les individus les plus recherchés, dont certains faisaient l’objet de 52 mandats de recherche, tandis que d’autres étaient recherchés par vingt à trente mandats et faisaient l’objet de condamnations à des peines de prison.
Les unités de la Garde et de la sécurité nationale, avec leurs différentes spécialités, dont les renseignements, les interventions spéciales, la police, les secours et les unités d’intervention rapide, ont participé à l’arrestation des principaux responsables du trafic de drogue, que ce soit aux frontières occidentales ou dans le sud-est, selon Jebabli. Il a précisé que des activités de renseignement et d’investigation, menées dans la plus grande confidentialité, ont précédé l’arrestation de ceux qu’il a qualifiés de « requins du trafic de drogue », qui cherchent à inonder la Tunisie et sa jeunesse de drogues telles que le cannabis, la cocaïne et les comprimés psychotropes.
Il a poursuivi en déclarant : « Les enquêtes et investigations ont été menées efficacement jusqu’à ce que, la semaine dernière, toutes les cibles et leurs emplacements soient identifiés et que les arrestations aient lieu. » Il a estimé que cette opération, qui est la plus importante dans l’histoire de la lutte contre la drogue, se poursuivra et touchera toutes les régions, selon ses propos.
H.K
lien sur site officiel