Houssem Hammi : nous déposerons un recours contre la condition du B3 pour les dossiers de candidature à la présidentielle
Houssem Hammi : nous dposerons un recours contre la condition du B3 pour les dossiers de candidature la prsidentielle
Le coordinateur du collectif Soumoud, Houssem Hammi, est intervenu, mercredi 24 juillet 2024, dans la matinale d’Express FM.
Il a annoncé que le collectif déposera un recours contre la condition de dépôt du bulletin n°3 exigée par l’Isie pour les dossiers de candidature à la présidentielle du 6 octobre.
Houssem Hammi a souligné que le climat électoral actuel restreint le pluralisme politique et que les délais de la campagne électorale ainsi que les exigences de parrainage suggèrent une manipulation délibérée du processus pour éliminer la concurrence.
On notera que le PDL a également décidé le dépôt d’un recours visant les conditions de candidature à la présidence de la République. Ils cibleront principalement la condition de dépôt d’une copie du bulletin n°3 et d’une demande comportant une signature légalement authentifiée par une autorité administrative.
Le coordinateur du collectif Soumoud a aussi évoqué les recours qui seront déposés par les candidats qui se verront refuser leur dossier pour des mobiles qui ne sont pas de leur ressort. Les délais d’obtention du B3 notamment. Il a aussi dit craindre que le climat actuel débouche sur un recours auprès du tribunal administratif contestant les résultats des élections.
Ce même point a été cité hier par le professeur de droit constitutionnel, Amin Mahfoudh. Il avait affirmé que les innombrables défaillances peuvent torpiller le processus et ouvriraient la possibilité à des recours auprès du Tribunal administratif pour annuler les résultats de l’élection.
Amin Mahfoudh a appellé Kaïs Saïed à retirer le décret de convocation des électeurs et à reconsidérer tout le processus afin d’éviter un tel scenario.
Le forum des forces démocratiques a appelé, pour sa part, à une mobilisation générale pour défendre les droits démocratiques des Tunisiens. Il a considéré que les élections dans les conditions actuelles constituent une violation flagrante du principe de transfert pacifique du pouvoir, acquis au prix de luttes historiques. Le forum a également annoncé son intention de contester les décisions de l’instance électorale devant la justice administrative, espérant ainsi rectifier les manquements perçus dans le processus électoral.
Houssem Hammi a souligné que l’assainissement du climat électoral est indispensable et qu’il est de la responsabilité de tous les Tunisiens de s’y atteler.
M.B.Z
lien sur site officiel