High tech & Innovation

Concours international du lancement d’un satellite académique: «Tunsat-1» vient de réaliser un exploit historique
Encore une fois, on ne peut que confirmer cette citation : l’impossible n’est pas tunisien. Et cela est encore plus vrai dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies. En effet, l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie appliquée (IHE-Espita), avec le soutien de partenaires, dont l’Association spatiale tunisienne «Tunsa», vient de réaliser un exploit historique qui lui a permis de prendre rendez-vous avec l’espace à la fin de l’année 2023 avec le projet de lancement du premier satellite académique dans l’espace (Tunsat-1). Cet exploit, unique non seulement en Tunisie, mais dans le monde arabe, a été réalisé en remportant le prix de la 6e édition du programme «KiboCube». Il s’agit d’un programme international organisé par le Bureau des affaires spatiales des Nations unies et l’Agence spatiale japonaise (Jaxa), sur le déploiement d’un satellite académique. Dans ce cadre, la Jaxa accorde au gagnant de ce concours la possibilité de lancer gratuitement un satellite vers l’ISS, station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial.
L’objectif principal de cette compétition mondiale annuelle est de fournir aux établissements d’enseignement ou de recherche des pays membres des Nations unies, qui montrent un intérêt sérieux pour l’exploitation de l’espace extra-atmosphérique paisible, une opportunité de lancement gratuit pour les premiers satellites qu’ils développent et fabriquent. C’est le bureau des Affaires spatiales de l’ONU qui a annoncé le mercredi 16 février 2022, à partir de son siège à Vienne (Autriche), la victoire de l’équipe de recherche tunisienne, en marge de la tenue de sa réunion annuelle pour favoriser la coopération internationale aux fins des utilisations pacifiques de l’espace (Copuos).
Projet de l’identifiant unique du citoyen: Un grand pas a été franchi
De nos jours, la digitalisation n’est plus considérée comme un luxe ou une option, mais bel et bien une nécessité incontournable. Partant de ce constat, le ministère des Technologies de la communication a annoncé, dans un communiqué rendu public mardi, que le projet de l’Identifiant unique du citoyen (IUC) semble aller bon train et qu’il est plus que jamais temps de mettre en œuvre le système développé, après avoir achevé les différents essais techniques nécessaires. La session de travail dédiée à l’examen de la plateforme s’est tenue mardi au siège du ministère, en présence du ministre, Nizar Ben Néji, du président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (Inpdp), Chawki Gueddas, du directeur du Centre national de l’informatique (CNI), Fayçal Sbouii, en plus de représentants du ministère de l’Intérieur et du bureau d’études chargé du projet.
Pour rappel, le décret gouvernemental fixant le contenu et les spécifications techniques de l’identifiant unique du citoyen, et les règles régissant la tenue et la gestion de son registre, est paru dans le Journal officiel de la République tunisienne du 15 mai 2020. Le décret gouvernemental porte création d’un registre dénommé «Registre de l’identifiant unique citoyen». Ce registre, tenu et géré par le ministère chargé des Affaires locales, vise à faciliter l’échange d’informations entre les institutions autorisées à l’utiliser et alléger les documents exigés des citoyens. L’identifiant unique du citoyen se compose, en effet, de 11 chiffres (un chiffre supplément, 8 chiffres successifs fixés aléatoirement et deux chiffres indiquant la clé de contrôle et vérification). Cet identifiant, selon l’article 3 du décret gouvernemental, ne doit comporter aucune indication susceptible de révéler l’identité de son titulaire.
Volants d’Or 2021: 1 million de personnes sondées
La cérémonie de remise des prix de la 4e édition des Volants d’Or, le rendez-vous incontournable du secteur automobile en Tunisie, a eu lieu le 12 février 2022. Organisé par «Tunisieauto.TN» et «Adcom Agency», en partenariat avec «Total-Energie», ce grand rendez-vous a été marqué par la présence de plusieurs invités de marque, des opérateurs, distributeurs, intervenants divers et des représentants des médias de la place. La nouveauté de cette année reste le partenariat officiel tissé avec la Chambre syndicale nationale des concessionnaires et des constructeurs automobiles. Son président, Ibrahim Debache, présent à cette cérémonie, s’est vu attribuer un Volant d’Or d’honneur. Il est important de préciser, qu’en 2021, les sondages tunisieauto.tn-Les Volants d’Or ont touché plus de 1 million de personnes sur sa page Facebook. Plus de 20.000 d’entre eux ont voté pour les sondages «le meilleur service après vente 2021» et «la meilleure marque camion 2021».
LG: «Instaview Door-in-door» débarque en Tunisie
La particularité de ce bijou d’inventivité réside dans sa grande capacité, mais surtout ses deux portes de réfrigérateur, dotées, toutes les deux, d’une porte dans la porte. Raison pour laquelle LG l’a surnommé Door-in-door. Son point fort: ergonomie et économie d’énergie. Le principe de la porte dans la porte est le suivant : toquer deux fois sur sa porte en verre et l’intérieur s’éclaire. On peut donc vérifier le contenu du réfrigérateur sans ouvrir la porte, ce qui permet d’éviter la déperdition d’air froid, pour des aliments mieux conservés et des économies d’énergie. Il est donc possible d’ouvrir la porte normalement, comme avec n’importe quel réfrigérateur, ou bien de l’ouvrir partiellement, pour avoir accès à des cases de rangement pour des boissons par exemple, des condiments ou des ingrédients qui nécessiteraient une ouverture de porte récurrente. Grâce au «Linear Cooling T», on peut garder la fraîcheur des aliments plus longtemps. Le compresseur linéaire LG Inverter aide à maintenir l’apparence et le goût des produits frais plus longtemps, en réduisant les fluctuations de température.
L’article High tech & Innovation est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel