National

Hichem Ajbouni : aucun accord avec le FMI n'aboutira sous la dictature de Saïed


Le député d’Attayar à l’Assemblée dissoute, Hichem Ajbouni, a souligné, dans un post publié, ce samedi 15 octobre 2022, sur les réseaux sociaux, que la Tunisie n’obtiendra pas le moindre sou du FMI avant d’avoir l’accord du conseil d’administration du fonds, soit en décembre.

Il a rappelé que la Tunisie a sollicité 4 milliards de dollars, mais n’a reçu un accord préalable que pour 1,9 milliard de dollars sur 4 ans, une somme que le dirigeant d’Attayar juge insuffisante et loin des besoins des finances publiques et de l’économie tunisienne pour financer les investissements, créer de la richesse et soutenir la balance des paiements.

« Aucun accord avec le FMI n’aboutira tant que la situation économique et sociale ne s’améliore pas et nous ne pourrons pas mener les réformes nécessaires sous la dictature et l’incohérence de Kaïs Saïed et dans l’instabilité politique ! » a-t-il conclu.

Le FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) d’environ 1,9 milliard de dollars, indique le Fonds dans un communiqué publié ce samedi 15 octobre 2022.

Le nouveau programme tunisien soutenu par le FMI vise à restaurer la stabilité macroéconomique, à renforcer les filets de sécurité sociale et l’équité fiscale, et à accélérer les réformes qui favorisent un environnement propice à une croissance inclusive et à la création d’emplois durables.

La communauté internationale peut grandement contribuer au succès du programme des autorités par le déblocage rapide de financements supplémentaires, a ajouté le Fonds. La validation finale de l’accord doit se faire au niveau du conseil d’administration du fonds.

 

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page