Hausse des cas de tuberculose ' Les autorités démentent les rumeurs
Le coordinateur du programme national de lutte contre la tuberculose et le paludisme, Abdelraouf Mansouri, a fait le point sur la situation épidémiologique de la tuberculose en Tunisie.
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des rumeurs persistantes concernant une hausse des contaminations dans le pays. Fin décembre, les autorités sanitaires avaient confirmé la détection de vingt cas de tuberculose à Nabeul. Bien que les autorités aient tenu à rassurer la population en affirmant que la situation est sous contrôle, de nombreux Tunisiens ont exprimé leur inquiétude.
Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), dimanche 29 décembre 2024, Abdelraouf Mansouri a indiqué que la situation demeure stable et continue de s’améliorer. En 2023, la Tunisie a enregistré 3 014 cas de tuberculose, contre 3 264 en 2022, ce qui représente un taux de 26 cas pour 100 000 habitants, en diminution par rapport aux 28 cas pour 100 000 habitants de l’année précédente.
La tuberculose pulmonaire, plus dangereuse et contagieuse, est en nette régression, représentant 36,3 % des cas en 2023 contre 37,9 % en 2022. En revanche, la tuberculose extrapulmonaire, moins grave et non contagieuse, reste majoritaire, avec 63,7 % des cas en 2023.
Le ministère de la Santé garantit la disponibilité gratuite des médicaments et des traitements nécessaires à l’échelle nationale, tout en assurant un suivi complet des patients jusqu’à leur guérison.
M. Mansouri a également souligné l’importance de la prévention, notamment en déconseillant la consommation de lait et de produits laitiers provenant de points de vente non contrôlés, afin de réduire les risques d’infection.
H.K
lien sur site officiel