Hassan Nasrallah, Kaïs Saïed, loi électorale' Les 5 infos du week-end
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 28 au 29 septembre 2024.
Le Hezbollah confirme la mort de Hassan Nasrallah
Les autorités israéliennes l’avaient annoncé ce matin et la nouvelle vient d’être confirmée par le Hezbollah, le chef du mouvement de résistance islamique, Hassan Nasrallah est mort dans le bombardement du QG du mouvement dans la banlieue sud de Beyrouth au Liban. Le raid a eu lieu hier soir, Tsahal avait annoncé des frappes visant 140 cibles de la résistance. Des informations avaient alors filtré sur l’éventuel décès du leader du Hezbollah dont la mort est désormais confirmée par le mouvement le 28 septembre 2024.
Kaïs Saïed effectue une visite à Bab El Khadhra
Le président de la République et candidat à sa propre succession, Kaïs Saïed, s’est rendu vendredi soir au quartier de Bab El Khadhra à Tunis, où il a interagi avec de nombreux citoyens. Au début de sa visite dans la région, il a rencontré un groupe de jeunes et leur a déclaré qu’il comptait sur la jeunesse pour porter le flambeau. Le candidat Kaïs Saïed a souligné, lors de ses échanges avec plusieurs citoyens, qu’ils menaient ensemble une bataille pour lutter contre la corruption et les corrompus, affirmant sa volonté de mettre fin à toutes les formes d’injustice. Il a ajouté qu’il n’y aurait plus de personne opprimée en Tunisie et que tous les corrompus seraient tenus responsables.
L’amendement de la loi électorale signé par Kaïs Saïed et publié au Jort
La Loi organique modifiant certaines dispositions de la loi organique n° 16 de 2014 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums, votée hier à l’ARP, vient de paraitre dans le Jort du samedi 28 septembre 2024. La nouvelle loi comporte de nouvelles dispositions et des amendements relatifs à la compétence juridique en matière de contentieux électoraux. Il est donc officiel que le tribunal administratif n’est plus compétent en la matière, tous les recours liés aux élections seront désormais pris en charge par la Cour d’appel de Tunis et par la Cour de cassation dans une étape ultérieure.
Saïed charge Bouderbala de transmettre ses salutations aux élus
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, aujourd’hui 28 septembre 2024 au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Brahim Bouderbala. Selon un communiqué de la présidence, Kaïs Saïed a salué le parlement pour avoir voté, hier 27 septembre 2024, la proposition de loi portant révision de la loi électorale. Ce texte, rappelons-le, a fait l’objet d’une grande polémique et a été jugé par certains non-conforme à l’éthique et à la loi ou encore servant les intérêts d’un seul candidat, à savoir le président en place.
Kamel Maddouri préside un conseil des ministres dédié au projet de loi de finances 2025
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, vendredi 27 septembre 2024, à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen des équilibres financiers du projet de loi de finances 2025. Le chef du gouvernement a souligné l’importance du projet de loi de finances pour 2025 en tant qu’incarnation de la vision et des choix de l’État, qui consistent principalement à stabiliser la reprise et à réaliser le décollage économique en stimulant l’investissement et en continuant à renforcer les fondements de l’État social.
lien sur site officiel