National

Hassan Mezni dénonce les propos de Kaïs Saïed lors de sa visite à la Rabta

 

Le secrétaire général de la Fédération générale de la santé, Hassan Mezni, est intervenu, ce mercredi 25 janvier 2023, au micro de Nehed Jendoubi, sur Mosaïque FM.

Il a notamment dénoncé les propos tenus par le président de la République, Kaïs Saïed, lors de sa visite effectuée le 18 janvier à l’hôpital de la Rabta, affirmant que le chef de l’État semble parler d’un autre pays et que le secteur de la santé souffre d’un manque de moyens tel que des patients en arrivent à décéder suite à des retards de prise en charge adéquate.

Il a souligné que le laxisme des autorités et l’interruption dans la mise en œuvre des accords conclus, a mené la fédération à envisager de recourir à une grève générale d’une journée, notant que la fédération reste malgré tout ouverte au dialogue et se tient prête à accepter les solutions qui lui seront proposées pour éviter la grève. « Nous avons tout essayé mais rien n’a marché, aujourd’hui nous en sommes à organiser un grand rassemblement devant le siège du ministère de la Santé. Si cela ne change rien encore, alors oui nous envisagerons la grève mais nous aurions tout fait pour l’éviter » a confié le responsable.

 

 

 

Le 18 janvier 2023, le président de la République, Kaïs Saïed avait effectué une visite à l’hôpital de la Rabta à Tunis où il a pu visiter le nouveau service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique et découvrir ses multiples départements et équipements permettant de réduire les délais d’attente pour les opérations chirurgicales. 

Malgré les explications fournies par les professeurs, le président de la République a maintenu les éléments de son discours habituel, indiquant que « la santé n’est pas une marchandise et elle doit être disponible pour tous. Ils n’ont qu’à revenir aux instruments internationaux pour comprendre que le droit à la santé fait partie des droits de l’Homme. Même les fonds, notamment, le Fonds monétaire international, doivent comprendre que la santé n’a pas de prix ».

 

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page