Hand – saison 2025-2026 : Nouvelle formule intéressante…

Le champion sera celui qui aura le souffle long. Pourvu qu’il y ait plus de concurrence.
La Presse — Il est inconcevable de critiquer une formule, sans l’avoir mise à l’essai.
La direction technique de la Fédération tunisienne de handball a annoncé que le championnat élite senior pour la saison 2025-2026 débutera le 23 août prochain.
La première phase regroupera 12 équipes qui s’affronteront en aller-retour selon le système classique du championnat. À l’issue de cette phase, les six premières équipes accéderont à la phase du play-off. Les six autres disputeront la phase de play-out pour éviter la relégation.
La phase du play-off se jouera en aller-retour, l’équipe classée première à l’issue de cette phase sera sacrée championne.
La phase de play-out se déroulera également en aller-retour ; les deux équipes occupant les deux dernières places seront reléguées en Nationale A.
Il y aura du rythme
Il n’en demeure pas moins qu’à première vue, cette réorganisation de la compétition semble bonne. Il y aura du rythme. Reste à savoir si l’intensité sera aussi prononcée qu’on le souhaite.
En effet, pour que cette tentative de relance soit complète, il faudrait qu’il y ait un maximum d’équipes sensiblement de même niveau.
Dans l’état actuel des choses, c’est l’Espérance qui arbitre, qui domine la compétition, avec, il est vrai, des éclats des autres équipes. Grâce à un effectif préservé des changements que ressentent ses autres adversaires potentiels, elle tient la route. Viennent ensuite les autres équipes qui enregistrent assez souvent des départs qui désarçonnent et remettent en question toute velléité pour secouer le favori logique de la compétition. Les départs, surtout vers les pays du Golfe, ont jusque-là desservi les intérêts du handball tunisien.
Prospection
Mais un calendrier doit aussi servir des objectifs techniques. Nous avons tous constaté que le problème majeur de l’équipe nationale se situe au niveau de la défense. Nos joueurs défendent mal. Il faudrait des consignes et une collaboration entre les équipes, la Direction technique et l’entraîneur national. C’est à la DTN de fixer les grandes lignes de cette collaboration.
En effet, indépendamment de cette technique collective qui mobilise toute une formation, il y a l’aspect prospection. Nous avons besoin de joueurs de grande taille.
Nos adversaires potentiels ont découvert des éléments, dont la taille dépasse largement la normale.
Protéger les joueurs
Il est à espérer que les jeunes qui montent ne se laissent pas tenter par les chants des sirènes et s’en aillent. La fédération pourrait les protéger en n’accordant les autorisations de sortie que pour ceux qui ont dépassé un âge donné. Elle pourrait trouver une formule qui ne contredirait pas les recommandations de l’IHF, mais qui préserverait les intérêts du handball national.
lien sur site officiel