Hakim El Ghord : deux types de virus de la grippe ont été enregistrés
Le coordinateur du programme national de lutte contre la grippe et les maladies saisonnières, le docteur Hakim El Ghord, est intervenu mercredi 18 décembre 2024 sur les ondes de la Radio nationale au sujet des grippes saisonnières et de la campagne de vaccination.
Invité de l’émission Youm Said, le docteur Hakim El Ghord a déclaré que plusieurs virus automnaux circulent actuellement en Tunisie, le rhinovirus étant le plus répandu. Il a expliqué que ce virus provoque des symptômes tels qu’un écoulement nasal, une légère fièvre, une toux et des maux de gorge. Le docteur El Ghord a également précisé que le virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite chez les enfants et les personnes âgées, est également en circulation.
« Deux types de virus de la grippe ont été enregistrés en Tunisie, mais le pic épidémique n’a pas encore été atteint. Ce pic est attendu pour la fin du mois de janvier ou début février et devrait durer jusqu’en mars », a expliqué Hakim El Ghord. Il a également rappelé qu’un des principaux symptômes de la grippe est une forte fièvre, atteignant 39 à 40 degrés, et a souligné l’importance de suivre les mesures préventives pour éviter l’infection et la propagation du virus.
Le docteur El Ghord a insisté sur l’importance de respecter la distanciation physique, de se laver régulièrement les mains, d’éviter les embrassades, de porter un masque, d’éviter les lieux bondés, d’aérer continuellement les espaces fermés, de se faire vacciner, et de tenir à l’écart les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques afin de les protéger contre le virus.
H.K
lien sur site officiel