Guefrech : un parlement 100% masculin, une victoire pour des générations d'activistes masculinistes !

Guefrech : un parlement 100% masculin, une victoire pour des gnrations dactivistes masculinistes !
L’ancien conseiller du président Béji Caïd Essebsi, Firas Guefrech a publié un statut ironique, vendredi 16 septembre 2022, pour épingler le nouveau Code électoral, notamment en ce qui concerne la représentativité des femmes dans la prochaine assemblée.
« Je constate plusieurs imprécisions et critiques du nouveau Code électoral, notamment, en ce qui concerne l’abaissement de la représentativité des femmes dans le prochain Parlement… C’est archifaux ! La représentativité de la femme ne sera pas réduite, mais elle sera complètement anéantie. Nous aurons le premier Parlement masculin au monde. Ceci est un exploit en soi, jamais réalisé même pas par les plus grandes démocraties. C’est le couronnement du militantisme des dizaines de générations d’activistes masculinistes et des associations de défenses des droits et des libertés des hommes… Félicitations pour nous, hommes de Tunisie et vive la démocratie. Cependant, nous ne devons nous reposer sur nos lauriers, au risque de voir une ou deux femmes s’infiltrer au prochains Parlement », indique Firas Guefrech, avec beaucoup d’ironie.
Rappelons qu’une dizaine d’associations a dénoncé, dans un communiqué commun, l’évincement des femmes du processus électoral avec la non-imposition de la parité dans la nouvelle loi électorale. Elles ont réclamé la révision de la loi électorale afin de garantir la parité homme/femme dans toutes les prochaines étapes électorales.
Ce point a été soulevé depuis la soirée d’hier par la présidente du PDL, Abir Moussi ayant estimé que le nouveau Code électoral réduit à néant les chances des femmes d’être présentes au prochain Parlement, tenant compte de la rigidité des conditions de candidatures et l’absence de mécanisme garantissant la parité.
S.H
lien sur site officiel