International

Gaza: l'ONU appelle à la reprise 'sans délai' des négociations

 

Le chef de l’ONU a appelé, ce dimanche 4 mars 2025, à la « reprise sans délai » des « négociations sérieuses en vue d’un cessez-le-feu » dans la bande de Gaza.

« Au cours des dernières semaines, nous avons constaté une amélioration significative du cessez-le-feu et de l’accord sur la prise d’otages à Gaza. Les engagements doivent être respectés et mis en œuvre dans leur intégralité. Des négociations sérieuses en vue d’un cessez-le-feu sous toutes ses formes doivent reprendre sans délai », a exhorté sur X le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mardi soir.

Présent au Caire, Guterres avait affirmé plus tôt que l’ONU « soutenait fermement » le plan proposé par l’Egypte et les pays arabes en vue de la reconstruction de Gaza.

Entré en vigueur le 19 janvier dernier, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’a jamais paru aussi fragile depuis l’expiration ce week-end de sa première phase, qui a permis l’arrêt des combats et la libération de 33 otages israéliens, en échange de quelque 2 000 détenus palestiniens.

Les négociations sont depuis en plein blocage, mettant en péril l’accord de trêve. Israël et le Hamas sont en désaccord sur la prochaine étape de l’accord de trêve, qui prévoit l’ouverture de négociations sur un arrêt permanent des hostilités, le retrait total des troupes israéliennes de l’enclave palestinienne et la libération des 59 otages, vivants ou morts, encore aux mains du Hamas depuis l’attaque du 7-Octobre.

(avec Le Monde)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page