International

Gaza: Israël soutient un clan armé opposé au Hamas

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé que les autorités israéliennes avaient soutenu un clan palestinien opposé au Hamas dans la bande de Gaza. Cette reconnaissance fait suite aux déclarations de l’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, selon lesquelles Israël aurait fourni des armes à ce groupe.

Selon plusieurs médias israéliens et palestiniens, il s’agit d’un groupe affilié à une tribu bédouine dirigée par Yasser Abou Chabab, opérant dans la région de Rafah, à la frontière entre Gaza et l’Égypte. Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) décrit M. Abou Chabab comme le chef d’un « gang criminel » accusé notamment de pillages de camions d’aide humanitaire.

Dans une interview à la chaîne publique Kan, Avigdor Lieberman a accusé le gouvernement Netanyahu d’avoir « armé un groupe de criminels et de malfaiteurs ». Le Premier ministre a réagi jeudi dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), en assumant cette stratégie :
« Qu’a révélé Lieberman ? Que nos services ont soutenu un clan opposé au Hamas ? Où est le mal ? Cela sauve des vies de soldats israéliens », a-t-il affirmé.

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché une guerre toujours en cours, l’armée israélienne mène des opérations massives à Gaza pour démanteler l’organisation islamiste.

Interrogé par l’AFP, Michael Milshtein, expert des affaires palestiniennes au Centre Moshe Dayan de Tel-Aviv, a précisé que le clan Abou Chabab appartient à une tribu bédouine installée historiquement dans le Sinaï égyptien. Il affirme que certains de ses membres seraient impliqués dans divers trafics, notamment de drogue.

Toujours selon lui, Yasser Abou Chabab a été incarcéré à Gaza et fait désormais l’objet de vives critiques de la part de sa propre tribu, qui le considère comme un « collaborateur » d’Israël.
« Il semble que le Shin Bet ou l’armée ait vu dans ce groupe une opportunité : transformer une milice en mandataire local, en lui fournissant armes, argent, et protection contre les opérations israéliennes », conclut-il.

Avec AFP


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page