ğ

Le Conseil électoral suprême turc a annoncé, lundi 15 mai 2023, que Recep Tayyip Erdoğan et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu s’affronteront lors d’un second tour le 28 mai 2023.
Le président du Conseil, Ahmet Yener, a précisé lors d’une conférence de presse que, selon les résultats définitifs du premier tour, le président sortant a obtenu 49,51% des voix, contre 44,88% pour son adversaire.
Le taux de participation a atteint à 88,92% en Turquie et à 55,69% à l’étranger.
Dans la soirée d’hier, une véritable guerre de chiffres s’est engagée autour des résultats de l’élection présidentielle turque. Les deux agences de presse turques Anadolu et Anka, avaient annoncé, chacune de son côté, des estimations différentes, tout au long du processus de dépouillement, créant ainsi une tension supplémentaire, d’autant plus que les résultats étaient serrés entre les deux premiers candidats.
Il convient de noter que le président turc actuel, Recep Tayyip Erdogan, se retrouve pour la première fois recalé au second de la présidentielle. En 2014, il est passé dès le premier tour avec 51,8 % des voix. Il a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle anticipée de 2018, avec 52,6 % des voix.
S.H
lien sur site officiel