International

France: Le meurtrier de la mosquée irresponsable… ?

Une deuxième expertise psychiatrique a été ordonnée pour Olivier Hadzovic, accusé du meurtre d’Aboubakar Cissé, 22 ans, tué à coups de couteau, en avril dernier, dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard). La première expertise avait conclu à une irresponsabilité pénale, en raison de troubles psychiatriques ayant aboli son discernement, au moment des faits.

Mis en examen pour assassinat, motivé par la race ou la religion, le suspect de 20 ans a été placé en détention le 9 mai, puis transféré en unité psychiatrique spécialisée. Son avocat évoque une schizophrénie ancienne, avec des hallucinations auditives. Il salue la décision d’une seconde expertise, qu’il juge conforme aux usages.

Selon la loi, une personne pénalement irresponsable au moment des faits ne peut être jugée. La Chambre de l’instruction de la cour d’appel statuera sur cette question.

Le meurtre d’Aboubakar Cissé, poignardé à 57 reprises, dans un lieu de culte, avait relancé le débat en France sur l’islamophobie. La famille avait demandé, sans succès,  une requalification en assassinat terroriste.

Avec AFP


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page