International

France: Grève contre la réforme des retraites

La France connaît sa première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier, à l’appel des syndicats, pour protester contre le report de l’âge légal de départ à 64 ans. La grève s’annonce massive dans les transports et l’éducation, mais aussi dans les hôpitaux ou dans la fonction publique.

Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Brest, Caen, Avignon, Metz et La Rochelle… Selon le syndicat Solidaires, plus de 250 rassemblements sont prévus dans toute la France. Le cortège parisien doit s’élancer de la place de la République à 14 heures. 

Le président français, Emmanuel Macron et l’exécutif ont mis en garde contre un « blocage » du pays. La Première ministre Elisabeth Borne a, de son côté, défendu un projet « porteur de progrès social pour le pays ». Le texte, qui sera présenté en Conseil des ministres lundi 23 janvier, prévoit le report de l’âge légal à 64 ans, l’allongement accéléré de la durée de cotisation, ainsi que la suppression des régimes spéciaux…

(Agences)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page