International

France: Enfin…une reconnaissance pour les médecins étrangers

Le ministère de la Santé français a publié, ce jeudi, au Journal officiel, deux décrets visant à réformer la procédure de régularisation des médecins diplômés hors Union européenne (Padhue), dont certains exercent, depuis plusieurs années, dans les hôpitaux français.

Conformément à l’engagement pris par le ministre de la Santé, Yannick Neuder, une nouvelle voie d’accès, dite «voie interne», est désormais ouverte. Celle-ci reconnaît le parcours professionnel des praticiens déjà en poste sur le territoire, a précisé le ministère à l’AFP.

Le « parcours de consolidation des compétences », condition nécessaire pour obtenir une régularisation, pourra être adapté, afin d’accélérer l’autorisation d’exercice des praticiens reconnus compétents sur le terrain.

Les nouveaux décrets apportent, également, quelques ajustements à la procédure d’autorisation d’exercice provisoire, ainsi qu’au dispositif dérogatoire applicable dans certains territoires d’outre-mer.

Depuis des années, de nombreux Padhue dénoncent les inégalités et la complexité de la procédure de régularisation. Ils critiquent un système jugé trop sélectif, qui écarte des praticiens expérimentés ayant contribué au bon fonctionnement des hôpitaux, souvent confrontés à un manque chronique de personnel.

«Dans ma spécialité, tous ceux qui avaient une moyenne inférieure à 14,7 ont été recalés», expliquait, en février, Redha Kettache, un Padhue manifestant devant le ministère. «Le jury a attribué moins de postes que prévu. On travaille 75 heures par semaine, on n’a même pas le temps d’ouvrir un livre pour réviser».

Pour l’année 2024, 4 000 postes ont été ouverts, dans le cadre de cette procédure unifiée, qui remplace les anciennes règles, disparates d’un hôpital à l’autre. Au total, 3 235 candidats ont été admis sur la liste principale, et 638 supplémentaires sur la liste complémentaire.

Avec AFP 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page