Economie tunisie

Fnaacc: Pour mieux s’adapter au changement climatique

Fnaacc: Pour mieux s’adapter au changement climatique

Les membres du Forum national des acteurs de l’adaptation au changement climatique (Fnaacc) se réunissent pour consolider leur réseau et identifier leurs représentants au sein du Comité de gestion. Dans le but de renforcer la dynamique d’échange et de partenariat et de consolider le rôle du Fnaacc en tant que plateforme ayant pour objectif de contribuer à la réponse de la Tunisie en matière d’Adaptation au changement climatique (ACC) au niveau local, une formation en gestion de réseau, réseautage et partenariat a été organisée en trois sessions du 27 octobre au 4 novembre 2021 à Bizerte et à Sfax au profit de la société civile, le secteur privé,  les communes et les médias. Ces sessions de formation ont permis aux membres du Fnaacc de mieux concevoir, de développer et maintenir actif le Fnaacc. Ce réseau va permettre à ses acteurs de renforcer les actions menées en matière d’ACC, d’une manière collaborative et plus efficace ainsi que de partager leurs expériences et leçons apprises.  Cette rencontre a été aussi une occasion pour les élections des membres du Comité de Gestion du Fnaacc selon les modalités inscrites dans les documents de gouvernance du Forum élaborés par ses membres. Cette activité est menée dans le cadre du projet de « Renforcement de capacités et appui à l’exécution de la politique nationale d’adaptation au changement climatique en Tunisie », mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

Le projet « Crolet »: Création d’emplois et réduction de l’immigration clandestine

Financé par l’organisation italienne WW-GVC, en collaboration avec les autorités régionales et la société civile, la municipalité de Kébili vient d’entamer la mise en application du projet «Crolet». Ce projet vise la création des opportunités d’emplois à travers l’économie territoriale dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kébili et la réduction de l’immigration illégale, à travers des initiatives de développement socio-économique et la promotion d’activités liées à l’économie sociale et solidaire. Ainsi, « Crolet » s’intéresse à la mise en valeur des filières productives dans la région, à savoir : la filière des dattes, les petites cultures et la culture fourragère. S’étalant sur trois ans, le projet démarrera, dans une première étape, par une consultation autour des besoins des jeunes dans la région pour ensuite mettre en place une série de formation pour accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets. Le projet est destiné à 75 jeunes du gouvernorat de Kébili et 75 jeunes du gouvernorat de Sidi Bouzid pour les soutenir dans la réalisation de projets personnels visant la création d’emplois en plus de la valorisation des spécificités régionales.

Fitch Ratings: ATL, BBB+ avec perspective stable

L’agence de notation Fitch Ratings a relevé la notation nationale à long terme (LT) de l’Arab Tunisian Lease (ATL) de BBB- (tun) à BBB+ (tun), avec une perspective stable. Malgré l’affaiblissement de la note souveraine de la Tunisie par Fitch Rating à B-, la notation de l’ATL a été relevée. Cette amélioration s’est basée sur sa solidité financière autonome et étayée par le potentiel soutien de son noyau dur : l’ATB, avec 41% du capital et la BNA avec 11%. Cette nouvelle notation reflète, selon Fitch, la capacité de résistance de l’ATL contre la détérioration des conditions d’exploitation sur son profil financier. Cette tendance est bien confirmée au niveau des chiffres de l’ATL arrêtés au 30 septembre dernier, faisant ressortir une augmentation des Produits nets de Leasing de 38,7% par rapport à la même période de 2020, un maintien d’une politique prudente des provisions pour risques  ainsi, qu’une nette croissance (+122%) du résultat net par rapport à la même période une année auparavant.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page