Sport

FIFA : Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke de retour devant le Tribunal pénal fédéral suisse

Entre deux déplacements, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi a dû réserver un créneau de quarante-huit heures dans son agenda surchargé pour retourner au Tribunal pénal fédéral (TPF) suisse de Bellinzone, chef-lieu du canton du Tessin. Acquitté en première instance, en octobre 2020, du chef « d’instigation à gestion déloyale aggravée », le patron du Paris-Saint-Germain et de BeIN Media Group devrait être présent au TPF lundi 7 et mardi 8 mars, lors de son procès en appel, censé se terminer jeudi 10 mars.

M. Al-Khelaïfi, 48 ans, comparaîtra aux côtés du Français Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), lui aussi acquitté en 2020 du chef de « gestion déloyale aggravée » dans le cadre de la procédure pénale ouverte, en 2017, par le ministère public de la Confédération (MPC), contre les deux hommes, pour l’octroi des droits télévisés des Coupes du monde de football 2026 et 2030 à la chaîne qatarie BeIN Sports.

En première instance, le parquet avait requis vingt-huit mois de détention avec sursis partiel contre M. Al-Khelaïfi : le Qatari était accusé d’avoir acquis, en décembre 2013, une villa en Sardaigne pour 5 millions d’euros, afin de la mettre à la disposition de M. Valcke, désireux d’acheter cette villa.

Lire aussi : Procès FIFA : acquittement de Nasser Al-Khelaïfi, amende pour Jérôme Valcke

Le MPC reprochait à M. Valcke, 61 ans, d’avoir reçu de M. Khelaïfi des avantages d’une valeur comprise entre 1,4 million et 2,3 millions d’euros. A savoir « l’usage exclusif de la villa Bianca », de mars 2014 à septembre 2015, ainsi qu’un remboursement de 500 000 euros après versement d’un acompte pour ce bien immobilier. Le Français était accusé d’avoir ainsi causé un dommage à la FIFA.

« Arrangement corruptif »

Pour les enquêteurs, il l’a fait « en contrepartie » de l’octroi aux groupes qataris Al-Jazira et BeIN Media Group des droits médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour les Coupes du monde 2026 et 2030. Un contrat commercial a été signé par la FIFA en ce sens, en avril 2014, contre 480 millions de dollars (432 millions d’euros). En octobre 2020, le TPF a considéré qu’« aucun élément n’a permis de retenir que la FIFA aurait pu conclure des contrats plus avantageux sur le plan économique pour les droits médias précités ».

Dans un autre dossier en lien avec l’attribution de droits télévisés, M. Valcke avait été relaxé en 2020 du chef de corruption et condamné à une amende avec sursis pour « faux dans les titres ». Il a été « tenu de restituer » 1,75 million d’euros à la FIFA, dont presque 500 000 euros pour la villa. Si la décision du TPF de 2020 a sonné comme en désaveu pour le MPC, qui a fait appel, à l’instar de MM. Al-Khelaïfi et Valcke, le jugement motivé des magistrats a constitué une charge sévère contre les prévenus.

Il vous reste 55.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page