National

Ferid Belhaj : la tutelle du Club de Paris nécessite un accord avec le FMI

[ad_1]

 

Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a affirmé, dans une déclaration accordée, jeudi 9 février 2023, à Mosaïque FM, que la tutelle du Club de Paris nécessite forcément un accord préalable avec le Fonds monétaire international (FMI).

« La situation économique est sensible et si on arrive à obtenir l’accord et un programme avec le FMI pourquoi recourir au Club de Paris, c’est un peu l’œuf et la poule. Il faut régler les problèmes et il y a des réformes à engager (…) La Tunisie n’est pas seule, tous ses partenaires veulent l’aider (…), mais la Tunisie doit aussi s’aider elle-même (…) Les réformes concernent la masse salariale et la compensation », a-t-il précisé.

 

Le gouvernement de Najla Bouden a obtenu, rappelons-le, un accord préliminaire avec les experts du FMI en octobre 2022. Cet accord qui devait permettre au pays d’obtenir un financement de 1,9 milliard de dollars pour engager les réformes structurantes nécessaires est tombé à l’eau après que le conseil d’administration du FMI a ajourné sine die l’examen du dossier.

Selon l’économiste Aram Belhadj, le FMI pourrait exiger le recours de la Tunisie au Club de Paris ; le gouvernement tunisien étant incapable de fournir les ressources financières extérieures pour financer le budget 2023. Cela plongerait le pays dans le scénario libanais, à son sens.

Réunissant 19 pays et institutions financières internationales, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, le Club de Paris est, rappelons-le, un des principaux bailleurs de fonds des pays en difficulté économique. Son assistance permet à ces derniers de restructurer leurs dettes et faciliter leurs négociations avec les créanciers. Il peut notamment offrir des prêts à taux réduit et/ou des conseils sur les politiques économiques et l’aide au développement.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page