National

Faillite de la Silicon Valley Bank : le système bancaire tunisien est à l'abri, selon Ahmed Rjiba

[ad_1]

Faillite de la Silicon Valley Bank : le systme bancaire tunisien est labri, selon Ahmed Rjiba

 

Le membre de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) Ahmed Rjiba, a affirmé que la faillite de la banque américaine Silicon Valley n’aura aucune répercussion sur le système bancaire en Tunisie.

Dans le cadre du programme « discussion de 90 minutes avec l’IACE », deux membres du comité de direction de l’Institut à savoir, Ahmed El Karm, Ahmed Rjiba et le chargé de communication au Conseil du Marché Financier Mehdi Ben Mustapha ainsi que Fathi Nouri ancien membre du conseil d’administration de la BCT, se sont réunis, le mercredi 15 mars 2023 à 16h, pour discuter des conséquences de la faillite de la Silicon Valley Bank sur le système bancaire mondial.

Lors de cette rencontre diffusée en vidéoconférence sur la page officielle Facebook de l’IACE, Ahmed Rjiba est intervenu pour évoquer le système bancaire en Tunisie.

« La Banque centrale de Tunisie a mis en place plusieurs règles permettant de renforcer la flexibilité et l’efficience du système bancaire tunisien, ce qui pourrait consolider sa capacité à faire face cette crise » a assuré l’ancien PDG de l’ATB.

 

Pour sa part, le chargé de communication au Conseil du Marché Financier, Mehdi Ben Mustapha, a indiqué qu’« aucune tendance à la baisse n’a été observée ces derniers jours à la Bourse de Tunis ».

Mehdi Ben Mustapha a également précisé que « le cas de la Silicon Valley Bank, classée 16e aux États-Unis d’Amérique, est exceptionnel » soulignant qu’elle « est principalement active dans le domaine du financement des startups ».

Ahmed El Karm, membre du comité de direction de l’IACE, est également intervenu pour souligner « la nécessité de tirer profit de cette crise et s’en servir comme exemple pour protéger les banques tunisiennes afin qu’elles ne soient pas confrontées à des crises similaires ». Dans le même contexte, Ahmed El Karm a assuré que la panique dopée des déposants, avait contribué à la chute rapide de la Silicon Valley Bank.

« Les autorités américaines avaient décidé d’atténuer cette crise en annonçant, dimanche dernier, une garantie fédérale d’une valeur de 175 milliards de dollars conservés dans les coffres de la Silicon Valley Bank pour le compte de milliers de startups et d’investisseurs. » a rappelé l’intervenant.

 

H.A

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page