Economie tunisie

Express

[ad_1]

 

Rapport de la B.m. sur les perspectives économiques : Ralentissement et tensions financières

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques, la croissance mondiale a fortement ralenti et le risque de tensions financières dans les économies émergentes et en développement (Emde) s’intensifie dans un contexte de taux d’intérêt mondiaux élevés.

La croissance mondiale devrait ralentir à 2,1% en 2023 alors qu’elle a été de 3,1% en 2022. Dans les Emde autres que la Chine, la croissance devrait ralentir à 2,9% cette année, contre 4,1% l’année dernière. Ces prévisions reflètent des révisions à la baisse généralisées. Les dernières prévisions indiquent que les chocs qui se chevauchent, la pandémie, l’invasion russe de l’Ukraine et les conditions financières mondiales difficiles ont pénalisé de manière prolongée le développement des Emde, une situation qui persistera à court terme. D’ici la fin de 2024, l’activité économique dans ces économies devrait être inférieure d’environ 5% aux niveaux projetés à la veille de la pandémie. Dans les pays à faible revenu, en particulier les plus pauvres, les dégâts sont considérables, estime l’organisation. Dans plus d’un tiers de ces pays, les revenus par habitant seront, en 2024, toujours inférieurs aux niveaux de 2019. Ce faible rythme de croissance des revenus enracinera l’extrême pauvreté dans de nombreux pays à faible revenu.

Dans les économies avancées, la croissance devrait ralentir de 2,6% en 2022 à 0,7% cette année et rester faible en 2024, selon le rapport. Après une croissance de 1,1 % en 2023, l’économie américaine devrait décélérer à 0,8 % en 2024, principalement en raison de l’impact persistant de la forte hausse des taux d’intérêt au cours des 18 derniers mois. Dans la zone euro, la croissance devrait ralentir à 0,4% en 2023, contre 3,5% en 2022, en raison de l’effet décalé du resserrement de la politique monétaire et de la hausse des prix de l’énergie.

Investissements agricoles : Cinq projets approuvés

Cinq projets d’investissement viennent d’être approuvés par la Commission nationale d’octroi des avantages relevant de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia). Ces projets, d’une valeur globale de 14,9 millions de dinars (MD), sont répartis sur quatre gouvernorats, à savoir La Manouba, Mahdia, Sfax et Nabeul. La commission a approuvé également six crédits fonciers d’une valeur de 1 MD sur une superficie de 42 ha dans les gouvernorats de Kasserine et de Sidi Bouzid.

Il est à signaler que la valeur des investissements agricoles privés approuvés par l’Apia durant les trois premiers mois de l’année 2023 a régressé de 20,9% par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 123,6 MD. Les investissements approuvés ont bénéficié de subventions d’un montant de 34 MD, ce qui représente 27,5% du volume d’investissement approuvé, contre 39,5 MD au cours de la même période de l’année 2022. Le taux de crédit est passé de 18,9% à 16,4%. Les comités d’octroi d’avantages ont approuvé seulement cinq prêts fonciers d’une valeur de 0,8 MD contre neuf prêts d’une valeur de 1,2 MD durant la même période de l’année 2022. Ces prêts permettront l’intégration de 72 ha de terres dans le cycle économique contre 86 ha, à fin mars 2022.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page