Economie tunisie

Express

[ad_1]

 

Sonede International : Paiement de dividendes

Dans un communiqué publié récemment, la Sonede International a fait savoir la mise en paiement d’un dividende de 4 dinars par action au titre de l’exercice 2022, et ce, en application de la décision adoptée dans la cinquième résolution de l’Assemblée générale Ordinaire N°14 du 7 juin 2023. Selon le Conseil du marché financier (CMF), la société explique que le détachement s’est fait à partir du 1er août 2023. Au terme de l’exercice 2022, la Sonede International a dégagé un bénéfice de 157,6 mille dinars, contre 511,7 mille dinars en 2021. La société, totalement exportatrice et spécialisée dans les études et le suivi des travaux hydrauliques en Afrique et au Moyen -Orient, a affiché un chiffre d’affaires de 1,3 million de dinars l’année derrière, contre 2 MD. Le résultat d’exploitation a sensiblement diminué entre 2021 et 2022, de 694,5 à 218,6 mille. A rappeler que la Sonede International a été créée le 20 octobre 2009, par la Société nationale d’exploitation et de distribution des Eaux (Sonede). Sa création a été motivée par le souci de la Sonede (société fondatrice avec 35% du capital de Sonede International) de valoriser, d’une manière structurée et professionnelle, l’expérience et le savoir-faire acquis depuis sa création en 1968, ainsi que le capital de confiance acquis par les différents corps de métier de l’entreprise et afin de répondre à l’évolution des besoins de son environnement national et international dans le domaine de l’eau.

«Magasin Général» : Souscription à 4.295.820 nouvelles actions

L’augmentation en numéraire du capital social de la société «Magasin Général» de 5.218.750 dinars a été réalisée dans la limite de 82,315% du montant de l’augmentation de capital initialement décidé. Dans un communiqué publié récemment, sur le site du Conseil du marché financier (CMF), la société précise que cette opération a été réalisée par la souscription à 4.295.820 actions nouvelles au prix d’émission de 10 dinars chacune, soit 1 dinar de valeur nominale majorée d’une prime d’émission de 9 dinars. Suite à cette augmentation, le capital social de la Société Magasin Général SA est ainsi porté de 11.481.250 dinars à 15.777.070 dinars divisé en 15.777.070 actions nominatives de nominal 1 dinar chacune.

Au cours du 2e trimestre 2023, le chiffre d’affaires HT de la société «Magasin Général» a enregistré une hausse de 5,76% par rapport à la même période de l’année précédente. Les charges du personnel du 2e trimestre 2023 ont enregistré une baisse de 7,66 % par rapport à celles constatées au cours du 2e trimestre de l’année précédente. Pour le ratio masse salariale rapportée au CA HT, il est passé de 10,03 % au 30 juin 2022 à 8,76% au 30 juin 2023, selon les indicateurs d’activité trimestriels publiés, sur la Bourse de Tunis. Le nombre des points de vente de la société est de 102 unités, à la fin du 2e trimestre 2023.

«Lab’ess» : Favoriser la création d’entreprises au service des villes durables

Dans un contexte urbain en pleine mutation sociale, économique et environnementale, des besoins nouveaux émergent et appellent des réponses innovantes. L’ampleur des transformations impose une réflexion sur la recomposition des rapports entre économie et société, et sur la nécessité de repenser les villes de manière durable. Le programme d’incubation du «Lab’ess» s’inscrit dans ces réflexions, avec la volonté de favoriser la création d’entreprises innovantes, vectrices de changements systémiques au service des villes durables. 

Sur une période de quatre mois, il accompagne, forme et finance des porteurs de projets innovants qui apportent des réponses viables à des problèmes environnementaux et sociaux urbains. Ainsi, c’est une formation d’une valeur de 25.000 euros qu’offre le «Lab’ess» à chaque porteur de projet, grâce au soutien de plusieurs bailleurs engagés pour l’impact social. Ce dispositif d’accompagnement complet profite en effet de l’appui de l’Agence française de développement et du projet « Innov’i-EU4Innovation», d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. 

Lancé le 9 juin dernier, l’appel à candidature pour la sélection de sa 11e promotion a su mobiliser les foules : au total ce sont plus de 140 porteurs de projet qui ont postulé pour rejoindre l’incubateur. Après l’étape des entretiens individuels, 9 projets ont finalement été sélectionnés pour intégrer cette nouvelle promotion. Des projets à impact social et/ou environnemental qui sauront faire rayonner l’économie et l’innovation au service des villes de demain !

Inflation dans la zone Ocde : En forte baisse

L’inflation en glissement annuel dans la zone Ocde, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a de nouveau baissé fortement, pour s’établir à 5.7 % en juin 2023, après 6.5 % en mai 2023. Tous les pays à l’exception de l’Allemagne et du Japon ont vu leur taux d’inflation baisser en juin. Le nombre de pays de l’Ocde affichant un taux d’inflation à deux chiffres est tombé à cinq en juin, contre neuf en mai. L’inflation de l’énergie a continué de baisser dans cette même zone en juin, et a atteint moins 9.6 %, après moins 5.2 % en mai. L’inflation de l’énergie a été négative dans 27 pays de l’Ocde, mais est restée supérieure à 10 % en Hongrie, en Colombie et en République tchèque. L’inflation de l’alimentation a continué de ralentir pour atteindre 10.1 % en juin 2023, après 10.9 % en mai. L’inflation de l’alimentation est restée supérieure à 10 % dans 26 pays de la zone.

En juin, la baisse de l’inflation hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) de la zone, de 6.9 % en mai à 6.6 %, a été légèrement plus prononcée que lors des mois précédents. L’inflation dans les services, estimée à partir des informations disponibles pour 33, a baissé pour atteindre 5.4 % en glissement annuel en juin, après 5.7 % en mai. L’inflation en glissement annuel dans le G7 a baissé pour atteindre 3.9 % en juin 2023, après 4.6 % en mai. L’inflation a fortement diminué (de plus d’un point de pourcentage) en Italie, à la suite d’une baisse prononcée de l’inflation de l’énergie, et aux États-Unis, où l’inflation sous-jacente a connu une baisse marquée.

«Le Hilton Garden Inn Tunis Carthage» : Opérationnel en 2025

«Hilton» a signé un accord avec L’immobilière «Nour El Ain» pour marquer l’entrée de la marque primée «Hilton Garden Inn en Tunisie». L’hôtel offrira un hébergement haut de gamme à des prix abordables et ouvrira ses portes en 2025, avec 170 chambres.

«Le Hilton Garden Inn Tunis Carthage» proposera un restaurant ouvert toute la journée, un restaurant sur le toit, un bar-terrasse et un salon dans le hall. Les voyageurs d’affaires auront accès à une salle de réunion, tandis que les voyageurs de loisirs pourront profiter d’un centre de remise en forme et d’une piscine intérieure. L’hôtel sera situé à proximité du site archéologique de Carthage, du village pittoresque de Sidi Bou Saïd et des rues médiévales sinueuses de la Médina.

Carlos Khneisser, vice-président du développement pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Hilton, a déclaré: «Nous sommes ravis d’annoncer la concrétisation du Hilton Garden Inn Tunis Carthage, qui vient s’ajouter aux premiers succès de Hilton en Tunisie, grâce à l’ouverture de l’hôtel Hilton Skanes Monastir Beach Resort. Avec trois autres établissements en projet dans ce pays, cette nouvelle signature témoigne de notre engagement sur ce marché touristique dynamique et de notre volonté d’offrir aux clients du continent africain l’hospitalité de classe mondiale de Hilton».

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page