National

Explosions à Téhéran : Israël annonce des frappes contre l'Iran et déclare l'état d'urgence

Explosions Thran : Isral annonce des frappes contre lIran et dclare ltat durgence

 

De puissantes explosions ont secoué la capitale iranienne, Téhéran, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, alors qu’Israël a annoncé avoir lancé une vaste opération militaire contre des cibles iraniennes, incluant des installations nucléaires. La télévision d’État iranienne a confirmé des détonations « dans différents lieux de la capitale », sans fournir davantage de détails.

 

Peu après, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’opération militaire durerait « autant de jours que nécessaire ». Selon un communiqué de l’armée israélienne publié vendredi, la première phase de l’offensive a été achevée. Celle-ci aurait impliqué « des dizaines d’avions de chasse » et visé « des dizaines de cibles militaires, y compris des cibles nucléaires, dans différentes régions de l’Iran ».

Israël affirme avoir frappé l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz, ainsi que des scientifiques liés au programme nucléaire iranien. Le chef du gouvernement israélien a également annoncé que son pays avait « frappé au cœur du programme iranien d’enrichissement d’uranium » et « au cœur du programme de missiles balistiques de l’Iran ».

Cette attaque, inédite dans son ampleur, a été qualifiée de frappe préventive par Israël, qui a également déclaré l’état d’urgence sur son territoire.

 

De son côté, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a indiqué que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans l’attaque, tout en affirmant qu’Israël leur avait fait savoir que cette frappe était « nécessaire pour sa défense ». Il a par ailleurs averti l’Iran de ne pas « cibler les intérêts américains » dans la région, ajoutant que la priorité des États-Unis était la protection de leurs forces stationnées au Moyen-Orient.

 

 

BN avec AFP


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page