« Excursion » d’Una Gunjak à Dar Jeelen Nabeul : Le piège du mensonge
Dans son premier long film « Excursion », au titre peu évocateur, la réalisatrice Una Gunjak (monteuse de formation) nous raconte une épreuve déroutante, vécue par une lycéenne, Iman, dans un lycée de Sarajevo — Bosnie Herzegovine. Une fiction utile qui s’inscrit amplement dans l’époque actuelle.
La caméra d’Una Gunjak filme en premier lieu une partie d’« Action ou vérité », jouée nonchalamment par un groupe de lycéens, vivant à Sarajevo. Rires, plaisanteries coquines et premiers émois adolescents fusent dès les premiers plans du film. Rien de plus banal,… et pourtant une blague bouleverse complètement le quotidien d’Iman, jeune fille aux prises avec un amour adolescent et innocent avec un garçon de son bahut. Se forme alors une spirale d’évènements, qui peuvent paraître futiles, mais qui s’empilent et s’enchainent jusqu’au déclenchement d’un cauchemar éveillé, révélateur d’une société ultra-conservatrice, moralisante, religieuse, rongée par une masculinité asphyxiante.
Une plaisanterie, déguisée en mensonge et qui en dit long sur l’intimité de la jeune fille, prend donc une ampleur considérable. Elle laisse, en effet, circuler une rumeur, qui dit qu’Iman est enceinte. La polémique éclate, le corps enseignant du lycée s’emballe et sa mère est alertée. Le vrai du faux se dilue dans un mouvement de foule incontrôlable et la situation échappe complètement à la jeune fille en crise… sans aucun retour possible en arrière ?
La rumeur affecte son relationnel, à commencer par sa meilleure amie, sa famille et l’entraîne dans une cabale violente menée par ses camarades. D’une grande maitrise esthétique, le récit, dénué de surprises et prévisible, parvient à retenir. Iman s’engouffre dans les méandres d’un mensonge, éveillant perplexité et interrogations. Pourquoi l’avoir fait ? Est-ce un besoin de s’affirmer ou de vouloir attirer l’attention d’un amoureux ? sont-ce les conséquences d’une maladresse juvénile ? « Excursion » miroite la société bosniaque et la raconte sans artifices, avec un réalisme saisissant. « Excursion » s’inspire de faits réels courants, qui n’ont pas échappé à sa réalisatrice Una Gunjak, présente en Tunisie à l’occasion de la sortie de son film. « « Excursion » traite d’un tabou et a été pourtant si bien accueilli lors de sa sortie l’année dernière dans mon pays, la Bosnie. Il a suscité le débat et est parvenu à un public large, essentiellement jeune ». Commente-t-elle. Le drame, aux allures d’un Teen Drama, dénué de mièvreries, est un clin d’œil à l’importance de l’éducation sexuelle dans les écoles publiques.
Il sensibilise ; Una Gunjak déclare dans un débat à l’espace Dar Jeelen : « Mon film est politique : il raconte le corps féminin dans une société conservatrice et religieuse, longtemps déchirée par la guerre et les affrontements jusqu’au renfermement. Un corps avec ce qui se passe autour : flirtes, premières fois, émois affectifs, regards de l’autre et non-dits au sein de la famille et du collège, manque de réflexion, de prises de positions, d’initiatives ou d’actions concrètes pour faire face à des injustices pareilles ». « Excursion » narre, sur 1h30, « un piège des qu’en dira-t-on» et de ses conséquences. Une situation délicate qui fait échos dans de nombreuses sociétés dans le monde.
H.H.
L’article « Excursion » d’Una Gunjak à Dar Jeelen Nabeul : Le piège du mensonge est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel