États-Unis : examen renforcé pour tout visa à destination de Harvard

Le département d’État américain a ordonné, ce vendredi, à toutes les ambassades et consulats des États-Unis dans le monde de « procéder immédiatement à des vérifications supplémentaires » pour toute personne sollicitant un visa en vue de se rendre à l’Université de Harvard, « quelle qu’en soit la raison ».
Selon une note diplomatique signée par le secrétaire d’État Marco Rubio et consultée par les médias locaux, ces « contrôles supplémentaires » incluent un « examen approfondi de la présence en ligne » des demandeurs. Sont concernés, entre autres, les futurs étudiants, les étudiants déjà inscrits, les enseignants, les employés, les entrepreneurs, les conférenciers invités et même les touristes.
Le mot « tout » est imprimé en caractères gras dans la section du courrier précisant que ces contrôles s’appliquent à « tout demandeur de visa de non-immigrant » se rendant à Harvard, « pour quelque raison que ce soit ».
Cette mesure marque une nouvelle escalade dans la confrontation entre l’administration Trump et l’une des plus prestigieuses universités de l’Ivy League. Selon les médias américains, elle ne se limite pas aux étudiants et servira également de projet pilote pour un élargissement du filtrage des réseaux sociaux et de l’examen des profils de demandeurs de visa dans d’autres secteurs.
Par ailleurs, le gouvernement américain a annoncé mardi la suspension de la programmation de nouveaux entretiens pour les visas étudiants, précisant qu’il envisage de soumettre tous les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études aux États-Unis à un contrôle renforcé de leur activité sur les réseaux sociaux.
lien sur site officiel